Voile islamique au conseil régional : « Je n’ai aucun regret » affirme l’élu RN Julien Odoul

Par Epoch Times avec AFP
14 octobre 2019 10:00 Mis à jour: 15 octobre 2019 14:12

Julien Odoul, élu du Rassemblement national (RN) qui a déclenché un tollé le 11 octobre dernier en demandant à une femme présente dans une réunion publique de retirer son voile, a affirmé lundi qu’il n’avait « aucun regret ».

« Je n’ai aucun regret d’avoir défendu les valeurs de la République et de la laïcité qui sont au cœur de mon engagement politique », a déclaré sur Europe 1 M. Odoul, qui préside le groupe du RN au sein de ce conseil régional de Bourgogne-France-Comté, considérant qu’il s’agissait d’« une provocation communautariste ». 

Il avait demandé à une femme qui accompagnait un groupe d’enfants venu de Belfort assister à l’assemblée plénière du conseil de retirer son voile.

« Venir (…) dans une enceinte démocratique avec un voile islamique, je considère que c’est une provocation communautariste », a-t-il estimé en justifiant sa demande par le « contexte » d’attentats depuis 2012 et de « divisions sur ces sujets du voile ». 

« S’il y a un regret que j’ai, a poursuivi M. Odoul, c’est que ces enfants aient été confrontés aux vociférations, aux insultes, et aux injures des élus de gauche, qui ont été honteux durant cette séance, et c’est eux qui ont créé le plus de tumultes avec leur réaction disproportionnée », a-t-il déclaré.

« J’ai aussi un regret, c’est que si nos élites avaient assimilé, n’avaient pas rencontré à ce symbole fort de l’assimilation républicaine, ces enfants n’auraient pas été accompagnés par une femme voilée », a-t-il souligné.

« Provocation communautariste »

Julien Odoul a continué en lançant : « Dans le contexte où nous sommes, où nous avons subi le 18e attentat depuis 2012, où notre pays a été endeuillé par 263 morts tout de même, que nous avons perdu quatre des nôtres la semaine dernière à la préfecture de police de Paris, dans ce contexte aussi où il y a des divisions sur ce sujet du voile, venir dans une enceinte démocratique, avec un voile islamique, je considère que c’est une provocation communautariste ».

« Soit cette personne est naïve et n’a pas compris, mais dans ce cas c’est à l’autorité légale, c’est aux élus de la République, de lui faire savoir, soit cette personne est dans la provocation », a confié l’élu RN.

Le vice-président du parti, Jordan Bardella, a pour sa part déclaré sur LCI dimanche qu’il ne « partageait pas la méthode » de « prendre à parti les gens », mais « qu’il y a un véritable sujet de fond derrière, qui est celui des revendications communautaristes ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.