Festival d’Avignon: la salle de Guillaume Bats offerte à un jeune humoriste

Guillaume Bats en 2022 à Paris.
Photo: Marc Piasecki/Getty Images For Disney
Après le décès soudain de l’humoriste Guillaume Bats, le Théâtre Le Paris a lancé un appel à candidature pour offrir sa salle le temps du festival d’Avignon à un jeune talent pour le remplacer.
« Laisser un vide dans la programmation du Paris serait rajouter du vide au vide que Guillaume va laisser derrière lui et cela n’a pas beaucoup de sens », a écrit le directeur de l’établissement Grégory Cometti, sur Facebook. « Nous offrirons tout simplement la salle pour toute la durée du Festival sur le créneau que devait occuper Guillaume » à un « jeune humoriste encore méconnu » car « je doute fort qu’il aurait voulu, à la place de son spectacle, d’une salle fermée donc déserte et que les rires s’y taisent entre 19h40 et 21h ».
« Trouver un spectacle de qualité »
Guillaume Bats, atteint de la maladie des os de verre, est décédé à l’âge de 36 ans début juin. Il était en tournée pour son nouveau spectacle Inchallah et devait se produire du 7 au 29 juillet lors du festival Off d’Avignon, l’un des grands rendez-vous du théâtre en France avec l’In. « La seule limite à notre initiative sera de trouver un spectacle de qualité qui pourra se défendre parmi les 1650 spectacles qui seront présents à Avignon en juillet. L’idée n’est pas d’envoyer un artiste au casse-pipe », conclut Grégory Cometti.
Né à Reims en 1987, Guillaume Bats avait révélé un parcours de vie difficile : abandonné par sa mère avant son premier anniversaire, il avait passé une grande partie de son enfance entre orphelinat et familles d’accueil. Selon le site Dark Smile Productions, l’artiste a commencé à élaborer des sketches à la fin des années 2000 avant d’être remarqué pour son humour corrosif sur internet et dans des émissions de télévision, comme « On ne demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier. Produit par Jérémy Ferrari et Éric Antoine, Guillaume Bats a réalisé plusieurs tournées en France, se produisant déjà lors des éditions 2016 et 2017 du Festival Off d’Avignon.

Articles actuels de l’auteur









