Feux dans l’Hérault : un pompier volontaire soupçonné d’être un pyromane en garde à vue

Par Epoch Times avec AFP
28 juillet 2022 08:28 Mis à jour: 28 juillet 2022 15:38

Mercredi 27 juillet, le parquet a annoncé qu’un sapeur-pompier volontaire a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête relative à huit départs de feu dans l’Hérault, mais sans lien avec l’important incendie qui s’est déclenché mardi dans le même département.

Le 26 mai, en début de soirée, trois départs de feu ont été constatés à Saint-Privat, une commune rurale du nord du département, a indiqué dans un communiqué le procureur de Montpellier, Fabrice Bélargent.

« À cette occasion, un témoin communiquait des informations permettant d’identifier un véhicule roulant à vive allure et tous feux éteints à proximité », a précisé le magistrat.

Ce même véhicule a « marqué un bref arrêt » le 21 juillet sur un chemin de terre menant à Saint-Jean-de-la-Blaquière, une commune voisine, « endroit où un départ de feu a été constaté quelques instant plus tard », selon les investigations des gendarmes de la brigade d’enquête de Lodève.

Le même véhicule a à nouveau été repéré dans la nuit de mardi à mercredi sur la même commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière, « coïncident au constat de quatre départs de feu », a précisé le procureur.

Placé en garde à vue « pour dégradations volontaires par incendie »

Le propriétaire du véhicule, « sapeur-pompier volontaire au SDIS de l’Hérault », a été placé en garde à vue dans la nuit « dans le cadre d’une procédure pour dégradations volontaires par incendie », a ajouté Fabrice Bélargent, selon qui les investigations « se poursuivent ».

« Il convient de souligner que les faits cités ci-dessus sont distincts de l’important incendie qui a débuté hier matin aux alentours de la commune de Gignac », a insisté le procureur.

800 hectares de végétation partie en fumée

Cet incendie, pour lequel le parquet de Montpellier a ouvert une « enquête judiciaire sur une hypothèse criminelle », a brûlé 800 hectares de végétation méditerranéenne.

Parti mardi en fin de matinée de deux endroits distants de 1,5 km, il est « désormais fixé », mais les pompiers « restent mobilisés pour éviter toute reprise de feu », a indiqué mercredi après-midi la préfecture de l’Hérault dans un communiqué.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.