Fin des blocages d’une bioraffinerie de TotalEnergies et de terminaux pétroliers près de Marseille

Par Epoch Times avec AFP
7 avril 2023 14:30 Mis à jour: 7 avril 2023 14:31

Les blocages de la bioraffinerie marseillaise de La Mède, détenue par TotalEnergies, et de terminaux pétroliers du grand Port maritime de Marseille détenus par Fluxel ont été levés vendredi, selon une source syndicale et la direction de TotalEnergies.

La Mède produit de petits volumes de biodiesel et autres biocarburants. TotalEnergies a trois raffineries conventionnelles ailleurs dans le pays (Normandie et Donges sont à l’arrêt, Feyzin est en service). « Le quart du matin sur la plateforme de La Mède a voté non gréviste donc les manœuvres de préparation au redémarrage de la raffinerie peuvent reprendre ainsi que les expéditions de carburants », a indiqué une source syndicale à l’AFP.

« Beaucoup de rancœur et d’amertume »

La direction souligne de son côté que le mouvement social a été levé à 04h00, permettant ainsi la « reprise des expéditions et le lancement du démarrage des installations de la bioraffinerie ».

Chez Fluxel, qui gère des terminaux pétroliers du grand Port maritime de Marseille, « le mouvement a été levé hier (jeudi) soir », selon la source syndicale. « Il risque d’y avoir encore des appels à des manifestations mais on va vers une levée du mouvement reconductible de grève, il y a une part de fatalisme et de découragement face à l’inflexibilité gouvernementale, pas d’acceptation mais beaucoup de rancœur et d’amertume qui laisseront des traces », a commenté cette source.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.