Foot: Mbappé élu meilleur joueur de la saison pour la quatrième fois consécutive aux Trophées UNFP

Par Epoch Times avec AFP
28 mai 2023 21:13 Mis à jour: 29 mai 2023 10:14

Kylian Mbappé a été élu meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs pour la quatrième saison consécutive, lors de la cérémonie des Trophées UNFP, dimanche au pavillon Gabriel à Paris.

Sacré en 2019, 2021 et 2022 (pas d’édition en 2020, année Covid), le capitaine de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain dépasse Zlatan Ibrahimovic, trois fois couronné par ce prix décerné par le syndicat des joueurs (UNFP) depuis 1994.

Après avoir reçu son trophée des mains du sélectionneur Didier Deschamps, il a voulu « avant tout » adresser ses « plus sincères pensées » pour Sergio Rico, victime dimanche matin d’un grave accident de cheval.

« Il y a des choses beaucoup plus importantes que le foot, l’ensemble du club est avec lui, je voulais avoir le sens des priorités en parlant en premier de ça », a-t-il ajouté.

Mbappé a salué les autres joueurs, notamment « les Lensois, qui ont fait une super saison », « et Leo (Messi) qui m’a aidé aussi » mais qui était absent de la cérémonie. « C’est un privilège de jouer avec des joueurs comme ça ».

Quant au record de quatre titres consécutifs, « c’est un plaisir, j’ai toujours voulu gagner, laisser mon nom dans l’histoire du championnat. Mais même avec toute l’ambition que j’ai je ne pensais pas gagner aussi vite ».

Encore là, la saison prochaine

Questionné sur son avenir, il a assuré: « Je serai encore là la saison prochaine ».

Pour le trophée, il devance les autres finalistes, les Lensois Seko Fofana et Loïs Openda et le Lillois Jonathan David.

Champion de France pour la sixième fois après le nul du PSG à Strasbourg (1-1) samedi, où il a servi une passe décisive à Messi, Mbappé (24 ans) a porté son équipe.

« On reste le PSG, même une année que les gens pensent un peu moins bien, on est là pour gagner », a-t-il conclu.

Auteur de 28 buts en L1, il a aussi marqué 7 fois en Ligue des champions et signé un quintuplé en Coupe de France contre les amateurs de Pays de Cassel. Avec les Bleus il a réussi 11 buts depuis septembre 2022.

Le Parisien est également en lice pour un cinquième titre de rang de meilleur buteur du Championnat de France. Il pourrait égaler Jean-Pierre Papin, cinq fois meilleur buteur avec l’Olympique de Marseille de 1988 à 1992. Il devance d’une unité le Lyonnais Alexandre Lacazette (27 buts), avant la 38e et dernière journée, samedi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.