Des fourmis entourent un bourdon inerte avec des fleurs dans un étrange « rituel »

23 août 2018 21:17 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Les humains sont, pour l’essentiel, les seuls animaux qui ont des rituels culturels qu’ils accomplissent pour leurs morts, allant parfois jusqu’à tenir des rites massifs auxquels assistent des milliers de personnes ou encore à fabriquer occasionnellement des monuments ornés ou de précieux sarcophages pour héberger les morts.

Néanmoins, les animaux, eux aussi, ont leur propre façon de traiter leurs défunts. Les abeilles, les guêpes et les fourmis se débarrassent des corps de leurs compagnons de ruche passés, assignant le rôle de le faire à certains travailleurs appelés « pompes funèbres ».

Dans une vidéo tout à fait bizarre qui a fait surface récemment, cependant, il semble qu’un bourdon mort reçoit un traitement assez spécial – et bien qu’il soit possible qu’il y ait une explication logique, c’est certainement un spectacle étrange et intéressant à voir.

Le bourdon est couché sur le sol, peut-être là où ses compagnons de ruche l’ont laissé après son décès ou après un désastre.

Tout autour, cependant, il y a une pile de pétales de fleurs mauves. En regardant de plus près, on s’aperçoit qu’une colonie de fourmis apporte des pétales de fleurs et les place autour du bourdon mort, presque comme des membres de la famille déposant des fleurs sur le cercueil d’un être cher.

Cela ressemble à une sorte d’hommage au bourdon déchu, mais le fait que les « sanctuaires » comme celui-ci ne sont pas caractéristiques du comportement des fourmis suggère que ce cas particulier pourrait n’être qu’un coup de chance, une bizarrerie de l’instinct naturel en jeu.

Certains scientifiques, cependant, spéculent que les fourmis ont l’intention de se régaler de l’abeille plus tard, et que les pétales de fleurs sont utilisés pour déguiser l’odeur de l’insecte mort afin d’empêcher d’autres charognards d’essayer de prendre leur prix.

D’autres disent qu’il est possible que l’abeille ait atterri parfaitement au-dessus de l’entrée du nid de la colonie, et qu’ils mettent simplement tous les pétales autour de l’abeille parce qu’ils ne savent pas comment la faire descendre sous terre pour le moment.

Version originale

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Un oiseau saisit un brin d’herbe et commence à tisser ce nid étonnant
sur le bout d’une feuille de palmier

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.