Un homme jugé pour s’être fait passer pour le neveu de Brigitte Macron

Par Epoch Times avec AFP
27 octobre 2021 08:00 Mis à jour: 27 octobre 2021 13:17

Il s’était fait passer pour le neveu de la Première dame de France, Brigitte Macron, avait usurpé le nom des directeurs de cabinets de l’Élysée pour obtenir un accueil VIP ou des prestations de luxe : un homme de 35 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris.

Devant la 13e chambre, le prévenu a reconnu le 26 octobre, avoir crée au printemps 2018, via l’hébergeur internet OVH, une fausse adresse mail : dircab@presidence-française.fr. Il signait ses envois en tant que Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron, ou de Patrick Strzoda, directeur de cabinet du Président français, Emmanuel Macron, qui se sont constitués partie civile.

Et demandait, soi-disant pour le compte du neveu de la Première dame, des prestations spécifiques : un accueil VIP dans un hôtel de luxe au Maroc, des places pour un grand prix de Formule 1 à Melbourne ou encore une carte Club 2000 auprès d’Air France.

Attiré par « le statut, le prestige, les privilèges »

Le prévenu comparait jusqu’à mercredi, avec une complice, pour usurpation d’identité, tentatives d’escroquerie, escroquerie, en récidive légale puisqu’il avait été condamné pour des faits similaires en septembre 2014. La plupart de ces tentatives ont échoué, à la suite de vérifications par les sociétés visées.

Seuls l’ambassade de France au Bangladesh et l’hôtel hong-kongais Hupper House n’ont pas débusqué la supercherie. Se présentant comme le neveu de Brigitte Macron, le trentenaire a ainsi pu visiter un camp de réfugiés rohingyas, s’entretenir avec l’ambassadrice elle-même et bénéficier, quelques jours plus tard, d’un surclassement dans l’hôtel de luxe situé à Hong-Kong.

Face au tribunal, mardi, il a reconnu être attiré par « le statut, le prestige, les privilèges », mais réfute avoir agi « pour l’argent » ou « pour faire du tort »« Pendant mon enfance, le mensonge faisait partie du quotidien. J’ai fugué à 17 ans et j’ai commencé à m’inventer un scénario de vie pour créer une sorte de distorsion par rapport à ma vie d’avant », a-t-il expliqué.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.