Françoise Hardy défend la réforme des retraites et accuse les «grèves répétées» d’aggraver la situation économique

Par Emmanuelle Bourdy
10 avril 2023 18:38 Mis à jour: 10 avril 2023 18:38

S’indignant des « grèves répétées » qui secouent la France et les accusant d’aggraver la situation économique du pays, Françoise Hardy s’est exprimée sur ce sujet houleux dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Ne mâchant pas ses mots, Françoise Hardy n’a pas hésité à aller à contre-courant en soutenant la réforme des retraites, qui prévoit de faire passer l’âge légal de départ à 64 ans. Pour elle, les Français qui manifestent en ce moment se laissent « manipuler et désinformer par des extrémistes de gauche ou de droite ».

« Une France qui se laisse manipuler et désinformer par des extrémistes »

« Les grèves répétées aggravent un peu plus la situation économique avec les problèmes de transport qu’elles provoquent et qui empêchent de se rendre normalement à leur travail », a déploré la chanteuse de 79 ans dans une interview accordée au JDD. « J’ai honte de ce qui se passe dans une France qui se laisse manipuler et désinformer par des extrémistes de gauche ou de droite : la LFI, la Nupes, Marine Le Pen », a-t-elle ajouté, indiquant se sentir « ni de droite – surtout en ce moment – et encore moins de gauche ».

En l’occurrence, la chanteuse avait « apprécié qu’arrive Emmanuel Macron, avec son aspiration à dépasser les clivages binaires gauche-droite, riches-pauvres ». Elle a d’ailleurs révélé que ses « trois personnalités politiques préférées » ont été Raymond Barre, Michel Rocard et Hubert Védrine, parce qu’ils ont « toujours tenu à être dans la réalité des faits ».

Les mobilisations transforment le pays en « repoussoirs touristiques »

Concernant la tribune publiée dans l’hebdomadaire Politis et qui exige le retrait de cette réforme, l’interprète de Tous les garçons et les filles a déclaré qu’elle ne l’aurait « sûrement pas » signée. En revanche, plus de 300 personnalités du monde de la culture l’ont fait. C’est notamment le cas de la romancière Annie Ernaux, mais également des rappeurs Médine et Hatik ou encore des comédiennes Corinne Masiero et Adèle Haenel.

Françoise Hardy, qui déclare s’intéresser aux réalités économiques, comprend qu’il y a « plusieurs raisons impératives d’effectuer une réforme des retraites ». Elle rappelle d’ailleurs que « tous les pays européens ont mis l’âge de retraite à 65, 66 ou 67 ans, sauf le nôtre dont la dépense publique est la plus élevée d’Europe ». Et d’ajouter : « Et puis les retraités vivent de plus en plus longtemps et, actuellement nous n’avons même pas deux actifs pour un retraité. »

En outre, la chanteuse se désole de voir son pays, et notamment Paris, se transformer en « repoussoirs touristiques », en raison des grèves et « sans parler de toutes les violences et des nombreuses dégradations matérielles inadmissibles dont les réparations coûtent cher ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.