Frappe sur un hôpital à Gaza: les «données» américaines disculpent Israël, a affirmé Joe Biden

Par Vincent Solacroup
18 octobre 2023 18:15 Mis à jour: 18 octobre 2023 18:19

Une porte-parole de la Maison Blanche a indiqué mercredi que « l’analyse d’images aériennes, de communications interceptées et d’information en accès libre » par les États-Unis mettaient Israël hors de cause dans la frappe contre un hôpital de Gaza, qui a fait des centaines de morts et provoqué un vent de colère au Moyen-Orient.

Le Président américain Joe Biden a assuré Israël de son soutien mercredi, lors d’une visite dans ce pays après une frappe sur un hôpital de Gaza. Israël et les Palestiniens s’accusent mutuellement. Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a désigné Israël et accusé Washington d’être « complice des massacres » israéliens à Gaza.

Israël n’est pas responsable de l’explosion

Joe Biden a appuyé la version israélienne désignant un tir de roquette du Jihad islamique, un autre groupe armé palestinien. « Sur la base de ce que j’ai vu, il apparait que cela a été mené par la partie adverse », a déclaré Joe Biden au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, se disant « profondément attristé et choqué ». Les « données » américaines, en provenance du Pentagone, disculpent Israël, a-t-il ajouté un peu plus tard.

« Nous continuons à rassembler des informations, mais notre position aujourd’hui, fondée sur l’analyse d’images aériennes, de communications interceptées et d’information en accès libre, est qu’Israël n’est pas responsable de l’explosion survenue à l’hôpital de Gaza », a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, sur le réseau social X.

Plus tôt, l’armée israélienne a affirmé mercredi avoir « des preuves » de la responsabilité du groupe palestinien Jihad islamique dans l’explosion dans l’enceinte de l’hôpital à Gaza. « Les preuves, que nous partageons avec vous tous, confirment que l’explosion dans un hôpital de Gaza a été causée par le tir d’une roquette du Jihad islamique ayant échoué », a affirmé le porte-parole militaire Daniel Hagari lors d’une conférence de presse. « Cette analyse professionnelle est basée sur des renseignements, des systèmes opérationnels et des images aériennes, qui ont tous été recoupés », a-t-il déclaré.

Joe Biden a assuré qu’il travaillerait avec Israël pour éviter « davantage de tragédie » aux civils, au douzième jour de la guerre qui a déjà fait des milliers de morts.

Le tir a suscité de multiples condamnations et des manifestations de colère au Caire, à Téhéran, Amman, Istanbul, Tunis, à Beyrouth et ailleurs dans le monde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.