Frappe sur un hôpital à Gaza: les «données» américaines disculpent Israël, a affirmé Joe Biden

Cette vue aérienne montre des personnes debout devant des bâtiments détruits sur le site de l'hôpital Ahli Arab dans le centre de Gaza, le 18 octobre 2023, à la suite d'une attaque nocturne.
Photo: SHADI AL-TABATIBI/AFP via Getty Images
Une porte-parole de la Maison Blanche a indiqué mercredi que « l’analyse d’images aériennes, de communications interceptées et d’information en accès libre » par les États-Unis mettaient Israël hors de cause dans la frappe contre un hôpital de Gaza, qui a fait des centaines de morts et provoqué un vent de colère au Moyen-Orient.
Le Président américain Joe Biden a assuré Israël de son soutien mercredi, lors d’une visite dans ce pays après une frappe sur un hôpital de Gaza. Israël et les Palestiniens s’accusent mutuellement. Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a désigné Israël et accusé Washington d’être « complice des massacres » israéliens à Gaza.
Israël n’est pas responsable de l’explosion
Joe Biden a appuyé la version israélienne désignant un tir de roquette du Jihad islamique, un autre groupe armé palestinien. « Sur la base de ce que j’ai vu, il apparait que cela a été mené par la partie adverse », a déclaré Joe Biden au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, se disant « profondément attristé et choqué ». Les « données » américaines, en provenance du Pentagone, disculpent Israël, a-t-il ajouté un peu plus tard.
« Nous continuons à rassembler des informations, mais notre position aujourd’hui, fondée sur l’analyse d’images aériennes, de communications interceptées et d’information en accès libre, est qu’Israël n’est pas responsable de l’explosion survenue à l’hôpital de Gaza », a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, sur le réseau social X.
Plus tôt, l’armée israélienne a affirmé mercredi avoir « des preuves » de la responsabilité du groupe palestinien Jihad islamique dans l’explosion dans l’enceinte de l’hôpital à Gaza. « Les preuves, que nous partageons avec vous tous, confirment que l’explosion dans un hôpital de Gaza a été causée par le tir d’une roquette du Jihad islamique ayant échoué », a affirmé le porte-parole militaire Daniel Hagari lors d’une conférence de presse. « Cette analyse professionnelle est basée sur des renseignements, des systèmes opérationnels et des images aériennes, qui ont tous été recoupés », a-t-il déclaré.
Joe Biden a assuré qu’il travaillerait avec Israël pour éviter « davantage de tragédie » aux civils, au douzième jour de la guerre qui a déjà fait des milliers de morts.
Le tir a suscité de multiples condamnations et des manifestations de colère au Caire, à Téhéran, Amman, Istanbul, Tunis, à Beyrouth et ailleurs dans le monde.
Articles actuels de l’auteur









