Fraude fiscale : retrait de la Légion d’honneur d’Isabelle Balkany, qui dénonce une « humiliation »

Par Epoch Times avec AFP
26 juin 2021 13:40 Mis à jour: 28 juin 2021 12:31

Isabelle Balkany, épouse de l’ancien maire de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine Patrick Balkany, et comme lui condamnée pour fraude fiscale, s’est vu retirer sa Légion d’honneur, selon une décision publiée le 26 juin au Journal Officiel.

« Cette exclusion entraîne la privation définitive de l’exercice des droits et prérogatives attachés à la qualité de membre de la Légion d’honneur », selon un arrêté du grand chancelier de la Légion d’honneur publié au titre de la présidence de la République.

Cette décision est rétroactive au 4 mars 2020, date de la condamnation de Mme Balkany et son mari en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour une « fraude fiscale d’une ampleur exceptionnelle ».

« C’est une humiliation supplémentaire »

« J’ai reçu la légion d’honneur pour mon action d’élue locale, notamment en faveur des enfants et de l’éducation. J’ai commis une faute, ça s’est sûr, en ne déclarant par mon patrimoine familial, mais ça n’avait strictement rien à voir avec ma fonction locale », a réagi Mme Balkany.

« C’est une humiliation supplémentaire, évidemment publique et peut-être inutile (.) Ma condamnation n’avait aucun lien avec ma gestion locale, pour laquelle j’ai été décorée », a déclaré Mme Balkany, qui fut première adjointe de son mari, ancienne figure de la droite dans les Hauts-de-Seine, et l’a remplacé comme maire à une époque où il était incarcéré.

Le code de la Légion d’Honneur prévoit pour les Français qu’un « comportement contraire à l’honneur » peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l’ordre. Créée par l’empereur Napoléon Ier au début du 19e siècle, la Légion d’honneur est une distinction qui récompense les civils et les militaires pour leurs actes et les services rendus à la France.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.