Un garçon de 3 ans en phase terminale adorait les pompiers – il rencontre ses héros avant sa mort

Par Jocelyn Neo
24 novembre 2019 17:08 Mis à jour: 24 novembre 2019 17:08

Un garçon de 3 ans atteint d’un cancer a été une source d’inspiration pour plusieurs personnes au cours de sa courte vie. Il admirait et respectait tellement les sapeurs-pompiers qu’il a été nommé pompier junior honoraire par les sapeurs-pompiers de la ville de New York (FDNY).

Trucker Dukes, originaire de Maui, à Hawaï (États-Unis), a reçu un diagnostic de cancer infantile connu sous le nom de neuroblastome alors qu’il n’avait qu’un an. Après s’être battu contre la maladie pendant deux ans, il est décédé chez lui à Hawaï le 3 mars 2017, dans les bras de sa mère. La nouvelle a été annoncée sur Team Trucker, la page Facebook dédiée à cet enfant.

« La mort de Trucker a été l’expérience la plus difficile que l’on puisse imaginer. Maintenant, nous pouvons commémorer sa vie extraordinaire », a déclaré sa mère, Shauna Dukes, à ABC News.

Après que Trucker a reçu le diagnostic de cancer, il a déménagé à New York avec sa famille pour se faire soigner.

Durant son séjour à New York, Trucker s’est lié d’amitié avec les pompiers de la ville lorsqu’ils ont répondu à la demande de la maison Ronald McDonald, où séjournait le petit bonhomme.

« J’ai vu ce petit garçon qui marchait, très excité, il venait vers moi et ses yeux brillaient. J’ai ouvert les bras, il s’est approché de moi et il m’a serré dans ses bras. C’était comme si nous étions amis ou frères depuis des années », a déclaré le capitaine du corps des sapeurs-pompiers de la ville de New York (FDNY), Jim Grismer, au Huffington Post.

En mai 2016, la FDNY a déclaré à ABC News que Trucker avait été assermenté en tant que « Pompier junior » de la FDNY, en date du 31 mai 2016. L’institution donne cette distinction aux jeunes enfants qui se battent contre une maladie. Certains pompiers de la FDNY lui ont aussi organisé une fête d’anniversaire pour ses 3 ans.

« Il croyait vraiment qu’il était un pompier de New York. Nous avons reçu un soutien incroyable de la part des pompiers du monde entier », a déclaré Shauna à ABC News.

Trucker aimait beaucoup les pompiers et les camions de pompiers, car son père, Joshua Dukes, est pompier à Maui.

Afin de lui donner une meilleure qualité de vie, les parents de Tucker ont décidé d’arrêter les traitements à l’hôpital et de le ramener chez lui à Maui pour qu’il reçoive un traitement naturel, a rapporté le journal quotidien Maui News.

Lorsque la campagne « #TruckerToughChallenge » a été lancée sur les réseaux sociaux en janvier 2017 par sa famille, des pompiers et même de nombreuses célébrités lui ont apporté leur soutien.

Pendant que Trucker faisait face à sa maladie, sa famille, y compris ses trois frères et sœurs plus âgés, planifiait des sorties amusantes avec lui. Ils sont allés à Whistler, en Colombie-Britannique, au Canada, où ils ont dormi à l’hôtel. Les enfants ont pu bénéficier de cours de snowboard.

« Nous avons fait des choses incroyables, mais la santé de Trucker a commencé à se détériorer. C’était une épée à double tranchant. Shauna et moi avons beaucoup aimé passer du temps en famille, mais nous savions ce qui allait se passer », explique Joshua.

Après son retour à la maison, les jambes de Trucker ont commencé à enfler et il souffrait tellement qu’il ne pouvait plus dormir.

« Il se réveillait en hurlant de douleur. Il se réveillait entre 30 et 40 fois par nuit », se souvient le père de famille.

« C’était très, très difficile », a-t-il poursuivi. « Je pense que vers la fin, nous avons commencé à prier pour que Dieu le guérisse ou bien l’emmène au paradis parce que nous ne voulions plus le voir souffrir. Honnêtement, quand il est mort, il a rendu son dernier soupir et c’est tout. Ce n’était pas violent et il se trouvait dans les bras de ma femme à la maison, entouré de sa famille. C’était un miracle », a-t-il ajouté.

Après la mort de Trucker, les pompiers de New York et de Maui lui ont rendu hommage en inscrivant son nom sur leur liste de chevaliers.

Depuis, la famille sensibilise les gens au sujet du cancer pédiatrique. « Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir, mais je ne cesserai jamais de sensibiliser les gens. On espère qu’un jour, il y aura quelque chose de moins envahissant et agressif, et pas si difficile à endurer pour un bébé », a dit Shauna au Maui News.

Cinq mois après la mort de Trucker, son père a mis à jour la page Facebook de Trucker pour annoncer que sa pierre tombale avait été installée le 26 juillet. Il a aussi écrit un message très émouvant à Trucker : « C’est vraiment bizarre. Même si ça me rend heureux que ta pierre tombale soit maintenant installée et honore ainsi ta vie, qui fut absolument légendaire, j’ai le cœur brisé parce que peu importe le nombre de fois où je me rends sur ta tombe, je sais que tu n’es plus ici avec nous. Tu me manques tellement, Fiston. J’ai l’impression d’avoir un trou dans le cœur. »

« Nous rappeler du temps que nous avons passé avec toi, c’est comme si nous nous souvenions de la grimace que tu as faite quand tu as mangé du citron et comme si on marchait sur le tranchant d’une épée en même temps. Ces souvenirs apportent autant de joie que de douleur. Tu sais que je pense toujours à toi », continue la publication.

« Je veux être le genre de mari que ta mère mérite. Je veux être le genre de père que tu mérites. Je veux être le genre d’ami que tu voudrais avoir. Merci de m’avoir inspiré à devenir un homme meilleur. Je ne changerais aucun de ces souvenirs pour me débarrasser de la douleur. Je t’aime, Fiston. On se reverra au ciel », a écrit Joshua.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.