Gard : opposée au port du masque, une meilleure boulangerie de France ferme ses portes

Par Léonard Plantain
23 novembre 2020 18:56 Mis à jour: 23 novembre 2020 18:58

Ne souhaitant pas porter de masque et face à des retours compliqués, les gérants de la Fougasse d’Uzès ont décidé de fermer leur boutique.

Béatrice Trocmé et son compagnon Antoine Chappara, propriétaires de la Fougasse d’Uzès, ont décidé de fermer leurs portes. Une décision qui n’est pas passée inaperçue puisque l’établissement, en plein centre-ville, avait remporté en 2018 le titre de meilleure boulangerie de France.

Cette fermeture survient après un lynchage constant des propriétaires concernant leur revendication, qui est, depuis le premier confinement, de refuser le port du masque, relate France 3 Régions.

Pour défendre sa cause, Béatrice a déclaré : « Du moment qu’on respecte la distanciation. Dans notre vie, comme dans notre métier, qui implique le respect de règles d’hygiène très strictes, constamment en train de nous laver les mains, de faire attention. Pour nous, il n’y avait donc rien qui changeait. Nous avons aussi laissé le choix à notre personnel permanent, qui n’a pas souhaité le mettre. En revanche, deux saisonniers l’ont porté tout l’été. »

Cependant, face à certains clients mécontents, aux dénonciations anonymes, aux amendes et aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, le couple a décidé d’arrêter son combat. « On a été assassiné sur les réseaux sociaux, on s’est fait descendre. Mais nous n’obligions personne à venir chez nous ! » déplore Béatrice, selon Midi libre.

Concernant la fermeture, elle a également ajouté : « Contrairement aux rumeurs, je tiens à préciser que la Fougasse d’Uzès n’est pas sous le coup d’une fermeture administrative. C’est un choix de notre part, totalement assumé. »

Du côté des autres commerçants de la ville, l’un d’eux s’est exprimé : « La loi est dure, mais elle s’applique à tous, moi aussi j’aimerais ne plus avoir de masque : pour la convivialité, pour le fun, pour mieux respirer ! Mais pour le moment, ce n’est ni possible, ni même raisonnable tant on sait peu de choses encore sur ce virus. »

Maintenant, pour Béatrice et Antoine, après « un avertissement de l’Inspection du travail, la verbalisation des vendeuses par la gendarmerie et l’agressivité d’un client » qui ont « fait déborder le vase », le temps est au repos. La boutique est donc fermée jusqu’au 4 janvier 2021, jour de la réouverture.

Le couple fait ainsi une croix sur la saison de Noël, et tant pis pour les retombées : « C’est le prix à payer pour la liberté. Enfin, une semi-liberté », estime Béatrice. Depuis, le couple a reçu le soutien et la confiance de leurs fidèles clients qui attendent la réouverture avec impatience, avec des petits mots de soutien en commentaires sur leur page Facebook.

NOUVEL HORIZON – Révélations de fraudes aux élections américaines et commande massive de vaccins Covid-19 par l’UE


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.