Gard : le chien gendarme Narko prend sa retraite après 1.000 missions et 4 millions € retrouvés

Par Nathalie Dieul
16 juillet 2020 22:49 Mis à jour: 16 juillet 2020 22:49

Après 10 ans de bons et loyaux services, le chien Narko prend sa retraite du groupe d’investigation cynophile (GIC) de la gendarmerie du Gard. Il se retire au domicile de son maître qui va continuer à prendre soin de lui comme il se doit.

Narko est né en novembre 2008, puis a été affecté au GIC du Gard deux ans plus tard. Au cours de ses 10 années de carrière, le chien-gendarme a participé à près d’un millier d’interventions et permis de découvrir des centaines de kilogrammes de drogues (il porte bien son nom !). Il a aussi retrouvé près de 4 millions d’euros, indiquent les militaires qui lui rendent hommage sur leur page Facebook.

« Son plus beau fait d’arme est la découverte, lors d’une perquisition, d’une somme de 2,2 millions d’euros particulièrement bien dissimulés au domicile d’un suspect », racontent les gendarmes, qui précisent que cette saisie est « l’une des plus importantes réalisées par une équipe cynophile ».

Les qualités olfactives de Narko sont tellement exceptionnelles que l’animal fait partie « des meilleurs chiens de gendarmerie dans sa technicité ».

Le travail de ce berger malinois a été reconnu par l’attribution de la médaille de bronze de la défense nationale.

La retraite de Narko va se dérouler au domicile de son binôme, Philippe, qui a sans aucun doute réussi à développer une complicité incroyable avec lui au cours de toutes ces années à ses côtés.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.