Logo Epoch Times

Gaza : Dominique de Villepin accuse Emmanuel Macron d’inaction et promet qu’il « devra rendre des comptes »

top-article-image

Dominique De Villepin à la Fête de l'Humanité à Bretigny-sur-Orge, le 15 septembre 2024.

Photo: BASTIEN OHIER/Hans Lucas via AFP/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a accusé dimanche Emmanuel Macron et les dirigeants européens de manquer de courage face au conflit à Gaza, estimant qu’ils devront « rendre des comptes » devant « le tribunal de l’histoire ».

« Pourquoi n’ont-ils pas tout fait ? »

« Emmanuel Macron devra rendre des comptes comme tous les responsables européens », a déclaré M. de Villepin sur Radio J. Selon lui, « devant l’histoire, il faudra qu’ils expliquent pourquoi ils n’ont pas tout fait, pourquoi ils n’ont pas osé franchir un certain nombre de pas quand nous connaîtrons l’étendue du désastre qui se déroule à Gaza ».

L’ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac a ajouté que le chef de l’État pourrait avoir à répondre de ses décisions « éventuellement devant la justice internationale », tout en soulignant croire « davantage au tribunal de l’histoire ».

Soutien à la reconnaissance d’un État palestinien

Depuis l’attaque de l’organisation terroriste Hamas le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une offensive majeure dans la bande de Gaza. Selon l’ONU, un demi-million d’habitants a fui Gaza-ville, où l’armée israélienne a averti qu’elle allait frapper avec une « force sans précédent ».

Dans ce contexte, la France et une dizaine d’autres pays doivent reconnaître lundi devant l’ONU l’État palestinien. Une « initiative » d’Emmanuel Macron que Dominique de Villepin dit « approuver » :
« Nous reconnaissons, nous Français, un principe de droit et un principe de justice. D’aucuns disent que c’est purement symbolique. Non, ce n’est pas purement symbolique », a-t-il salué.

Aux critiques, notamment du Rassemblement national qui estime que cette décision équivaut à une victoire du Hamas, M. de Villepin répond qu’il s’agit d’« un péché contre l’esprit », rappelant que « le Hamas, depuis le départ, joue contre la solution politique ».

« Un nettoyage ethnique » ?

Pour l’ancien Premier ministre, l’intervention d’Emmanuel Macron à l’ONU risque de rester éclipsée par « ce qu’il n’a pas fait tout au long des derniers mois, tout comme les Européens. C’est-à-dire mettre tout son poids pour mettre fin à la tragédie humanitaire à Gaza. »

« Nous assistons aujourd’hui à un nettoyage ethnique, à des crimes commis au quotidien par ce gouvernement et la France ne fait pas tout ce qu’elle devrait », a-t-il insisté.

Avec AFP