George Floyd aurait absorbé une « dose mortelle » de fentanyl, selon le médecin légiste

Par Jack Phillips
28 août 2020 16:28 Mis à jour: 29 août 2020 19:22

Le bureau du médecin légiste du comté de Hennepin, dans le Minnesota, a déclaré que George Floyd aurait peut-être absorbé une dose mortelle de fentanyl lorsqu’il est mort le 25 mai en garde à vue. Cet événement avait déclenché des protestations, des émeutes et des troubles généralisés à travers les États-Unis.

Le médecin légiste en chef du comté de Hennepin, le Dr Andrew Baker, a déclaré qu’il n’y a « aucune preuve physique suggérant que M. Floyd est mort par asphyxie », selon les documents du tribunal (pdf). Il a déclaré que le niveau de fentanyl de M. Floyd était « assez élevé » et il a ajouté qu’il avait absorbé un « niveau potentiellement mortel » de cette drogue.

« [Le Dr Andrew Baker] a déclaré que si M. Floyd avait été retrouvé mort chez lui (ou ailleurs) et qu’il n’y avait pas d’autres facteurs contributifs, il conclurait qu’il s’agissait d’un décès par overdose », selon un mémo.

Ce mémo indiquait que des tests supplémentaires étaient en cours pour compléter l’autopsie.

Les avocats Tou Thao, de l’ancien policier de Minneapolis, ont demandé la publication des rapports d’autopsie du médecin légiste, du médecin légiste des forces armées et des médecins légistes privés engagés par la famille de George Floyd.

Le médecin légiste des forces armées a déclaré que la mort de M. Floyd était, en partie, due à un homicide. La vidéo de son arrestation montre l’ancien policier Derek Chauvin avec un genou sur le cou de M. Floyd avant sa mort.

« Sa mort a été causée par la contrainte et la retenue faites par la police dans le contexte d’une maladie cardiovasculaire athérosclérotique hypertensive grave, et d’une intoxication à la méthamphétamine et au fentanyl », a déclaré le bureau.

L’autopsie pratiquée au nom de la famille de M. Floyd a déterminé que la cause de sa mort était l’asphyxie due à la contrainte utilisée lors de son arrestation.

La semaine dernière, l’avocat d’un des anciens agents inculpés dans cette affaire, Thomas Lane, a fait valoir que les charges retenues contre son client devraient être abandonnées. Citant les images de la caméra filmant le corps lors de l’arrestation, l’avocat Earl Gray a déclaré que M. Floyd aurait ingéré de la drogue.

M. Floyd avait une « tache blanche sur le côté gauche de la langue » qui correspondrait à « 2 milligrammes de fentanyl, une dose mortelle. »

« Il n’avait qu’à s’asseoir dans la voiture de police, comme tous les autres accusés qui sont initialement arrêtés. Alors qu’il tentait d’éviter son arrestation, tout seul, M. Floyd a fait une overdose de Fentanyl », a écrit Gray dans la motion. « Compte tenu de son niveau d’intoxication, la respiration aurait été difficile, surtout. Le refus intentionnel de M. Floyd d’obéir aux ordres, associé à son overdose, a contribué à sa propre mort. »

Selon le bureau du médecin légiste du comté de Hennepin (pdf), « l’intoxication au fentanyl » a contribué à la mort de l’homme de 46 ans de Minneapolis. D’autres facteurs contributifs sont les maladies cardiaques artériosclérotiques et hypertensives et « l’usage récent de méthamphétamine. »

La cause de sa mort a été répertoriée comme « arrêt cardiopulmonaire qui a compliqué l’application de la loi : contrainte, retenue et compression du cou », tandis que la cause de sa mort a été répertoriée par le bureau comme « homicide ». D’autres rapports ont indiqué qu’il avait déjà contracté le COVID-19, la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

M. Chauvin a été accusé de meurtre au second degré et d’homicide involontaire, tandis que Lane, Thao et J. Alexander Kueng ont été accusés de complicité.

Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.