«Hâte de vous retrouver»: deux ans après sa mise en examen pour viol, Ary Abittan s’exprime sur les réseaux sociaux

Par Emmanuelle Bourdy
4 septembre 2023 20:21 Mis à jour: 5 septembre 2023 06:19

Ary Abittan, qui avait gardé le silence depuis sa mise en examen en novembre 2021, s’est récemment exprimé sur les réseaux sociaux.  

Le 20 juillet dernier, deux juges d’instruction parisiennes clôturaient l’enquête pour viol visant Ary Abittan, une journée après lui avoir octroyé le statut plus favorable de témoin assisté. Dans un message posté sur son compte Instagram ce mercredi 30 août, le comédien explique combien il se languit de son public.

Les internautes mitigés

« Je ne me suis jamais arrêté d’écrire », a écrit le quadragénaire sur le réseau social, avant d’ajouter : « Tellement hâte de vous retrouver pour mon nouveau spectacle. Vous me manquez à un point que les mots peinent à exprimer. »

Ces quelques phrases ont atteint les 30.000 « j’aime » en quelques jours ainsi que de nombreux commentaires positifs, ce qui n’a pas échappé à certains internautes. « Je trouve très étonnant qu’il n’y ait que des commentaires positif », a commenté une internaute. « Je vois que les commentaires sont triés sur le volet ! » a pointé un autre, soulignant la « magie des réseaux » en constatant que l’humoriste y réapparaissait « comme un cheveu sur la soupe ».

Ary Abittan – notamment connu pour avoir joué dans la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ou encore Les Visiteurs 3 – avait été mis en examen pour viol en novembre 2021 par un juge d’instruction, avant d’être placé sous le statut de témoin assisté le 19 juillet dernier. Une jeune femme de 23 ans, qu’il fréquentait depuis deux mois au moment des faits, l’accusait de viol.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ary Abittan (@aryabittan)

Placé sous le statut de témoin assisté

Cependant, après un revirement dans la procédure, deux magistrates ont octroyé à l’acteur le statut plus favorable de témoin assisté, conformément aux réquisitions du parquet. Ces juges d’instruction ont estimé que de nouveaux éléments, recueillis postérieurement à la mise en examen du comédien, étaient « de nature à affaiblir la valeur probatoire des indices initialement retenus », selon des éléments de l’ordonnance.

Les juges d’instruction ont reconnu le stress post-traumatique « indiscutable » de la victime après les faits, toutefois, les expertises psychiatriques et psychologique n’ont pas « relevé d’éléments de personnalité en faveur d’une sexualité déviante ou de pulsions sexuelles agressives », des témoignages d’anciennes petites amies de l’acteur le décrivant comme un partenaire « respectueux ».

Un nouveau spectacle

Contacté le 19 juillet dernier, l’avocat de la plaignante, Me Arash Derambarsh, n’avait pas souhaité s’exprimer afin de « préserver le secret de l’instruction ». Cependant le lendemain, après notamment plusieurs articles de presse faisant l’écho du changement de statut de M. Abittan, il a déposé plainte auprès du parquet de Paris pour violation du secret de l’instruction et de l’enquête.

Durant sa mise en examen, Ary Abittan a préféré garder le silence, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’à travers les médias, souligne BFMTV. Ce qui n’a pas empêché l’artiste de poursuivre l’écriture, comme il le précise sur Instagram. Il a également fait son retour sur scène à Tahiti le 26 août dernier, avec une représentation unique d’un nouveau spectacle intitulé En rodage, au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, ainsi que nous l’apprend Polynésie la 1ère.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.