Logo Epoch Times

Haute-couture : l’Italien Giorgio Armani est décédé

top-article-image

Le créateur italien Giorgio Armani et l’icône italienne du cinéma Sophia Loren arrivent au théâtre de l’Opéra La Scala à Milan.

Photo: Giuseppe Cacace / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le célèbre couturier italien Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans, entouré de ses proches, a annoncé jeudi le groupe Armani dans un communiqué.

Disparition d’une icône de la mode

« C’est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani », précise l’entreprise, soulignant l’esprit familial qui a toujours prévalu au sein de la maison. Le groupe s’engage à « protéger ce qu’il a construit » et à poursuivre l’œuvre du créateur « avec respect, responsabilité et amour ».

Indépendance

Giorgio Armani, figure emblématique de la mode, avait fondé sa maison de couture à Milan en 1975 et avait toujours tenu à préserver l’indépendance de son entreprise, refusant de la coter en bourse. Affaibli depuis plusieurs mois, il avait dû annuler ses défilés masculins à Milan en juin ainsi que le show Armani Privé à Paris en juillet pour raisons de santé.

Giorgio Armani à Turin, le 10 février 2006. (ANDERSEN/AFP via Getty Images)

Il « a su transformer l’élégance en un langage universel »

Le ministre italien de la Culture Alessandro Giuli a salué la mémoire de Giorgio Armani, qualifiant sa disparition de perte d’une « figure emblématique de la culture italienne, lui qui a su transformer l’élégance en un langage universel ». Giuli rappelle que le style sobre et innovant d’Armani « a redéfini la relation entre la mode, le cinéma et la société » et a souligné son rôle d’« ambassadeur reconnu de l’identité italienne dans le monde ».