Herbes médicinales et cuisses de grenouille: 5 choses à savoir sur l’Albanie

Par Epoch Times avec AFP
25 avril 2021 07:30 Mis à jour: 25 avril 2021 07:38

L’Albanie élit ses députés dimanche. Entre potentiel touristique contrarié, herbes. médicinales. et traditions de tolérance religieuse, voici quelques éléments sur le pays pauvre des Balkans victime d’un exode massif.

La mer, la montagne, des rivières, des sites archéologiques antiques et médiévaux, des bunkers communistes transformés en cafés de plages, l’hospitalité, une gastronomie riche avec des cuisses de grenouille, du gibier, des fruits de mer dont des dattes de mer pêchées à la dynamite ou au marteau-piqueur et théoriquement interdites à la consommation: l’Albanie a tout pour attirer les touristes.

Mais la pandémie du coronavirus a porté un coup très dur au pays qui a accusé en 2020 un recul de la fréquentation de 60% et une perte de revenus estimée à plus d’un milliard d’euros. Aujourd’hui, l’Albanie espère faire revenir les touristes en vaccinant massivement sa population, avec près de 400.000 doses distribuées en quelques semaines.

Plantes médicinales

Sauge, thym, sarriette, origan, canneberge l’Albanie est l’un des principaux producteurs d’Europe d’herbes et de plantes médicinales servant à fabriquer des thés réputés riches en antioxydants et en vitamine C.

Durant la pandémie, la demande des entreprises pharmaceutiques a grimpé en flèche, avec un chiffre d’affaires à l’exportation passé de 40 millions d’euros en 2019 à 50 millions d’euros en 2020, selon des sources officielles.

Les herbes médicinales sont un marché de niche important pour les agriculteurs albanais.  Photo par Gent SHKULLAKU / AFP via Getty Images.

D’après l’Association des plantes médicinales et aromatiques, l’Albanie a produit 14.000 tonnes de plantes médicinales et aromatiques en 2020, dont 95% ont été exportées vers l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie et la France.

Le visiteur est frappé par l’omniprésence de deux drapeaux: l’aigle bicéphale noir sur fond rouge, l’étendard national, au côté de la bannière de l’Union européenne.

Isolés du reste du monde sous le communisme, « les Albanais sont obsédés par l’Europe. L’Europe est pour eux un amour maladif mais aussi un vrai modèle », dit le grand écrivain Ismail Kadaré.

Bruxelles a ouvert la porte au lancement de négociations d’adhésion mais demande des réformes profondes, au premier rang desquelles la réforme de la justice considérée comme malade de sa corruption.

Un pays soumis pendant 45 ans à une dictature communiste

Tirana « a fait ses devoirs et va continuer de les faire », déclare à l’AFP le Premier ministre sortant Edi Rama, soulignant que la balle est désormais dans le camp de l’Europe.

Depuis quatre ans, les revenus et le curriculum vitae des magistrats sont passés au crible et plus d’un quart des 800 juges ont été limogés ou ont préféré démissionner.

-Le chef du Parti démocratique de l’opposition albanaise, Lulzim Basha à Tirana le 23 avril 2021. Photo par Gent SHKULLAKU / AFP via Getty Images.

Selon l’Institut albanais des statistiques, près d’1,7 million d’Albanais sont partis ces 30 dernières années, soit 37% de la population.

En cause selon les experts, la volonté de fuir un pays soumis pendant 45 ans à une dictature communiste et la déception face à un niveau de vie parmi les plus bas d’Europe (salaire brut moyen de 420 euros, près d’un jeune sur trois est au chômage).

Comme partout dans les Balkans, le manque de personnels médicaux se fait cruellement sentir durant la pandémie, avec 1,2 médecins seulement pour 1.000 habitants.

Islam  libéral

La moyenne d’âge augmente, passée de 28 ans au début des années 1990, la plus jeune d’Europe, à 37,2 ans aujourd’hui, selon l’ONU.

S’ajoute une baisse de la fécondité, l’un des plus bas d’Europe avec 1,37 enfant par femme.

Des parasols sur une plage de la mer Adriatique à Durres. En raison de la pandémie, le nombre de touristes entrant en Albanie a chuté de 66%. Photo par Gent SHKULLAKU / AFP via Getty Images.

Officiellement athée durant l’ère communiste (1945-1991) où la religion était proscrite, l’Albanie est majoritairement musulmane (56%), pour un quart de chrétiens (catholiques et orthodoxes).

L’islam y est très libéral à l’image de la confrérie soufie des Bektachis, dont les adeptes consomment de l’alcool. Les Albanais n’hésitent pas à multiplier les occasions de fêtes en partageant celles des autres communautés quand les mariages mixtes sont fréquents.

En septembre 2014, le pape François avait choisi l’Albanie pour son premier voyage en Europe, voulant y promouvoir un modèle de tolérance entre religions.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.