Hippisme: trois nouveaux visas à gagner pour l’Amérique

Par Epoch Times avec AFP
8 décembre 2023 07:12 Mis à jour: 8 décembre 2023 07:13

Trois semaines après la victoire de Hussard du Landret dans le Prix de Bretagne, les meilleurs trotteurs vont batailler dimanche à Vincennes dans le Prix du Bourbonnais pour décrocher les trois nouveaux visas mis en jeu pour l’Amérique promis aux chevaux du podium. 

Ils seront dix-huit au départ, déjà qualifiés ou en quête du précieux sésame, sur le parcours de tenue de 2 850 mètres, avec à la clé 120 000 euros dans cette seconde épreuve qualificative pour le championnat du monde du trot attelé, fin janvier.

Ganay de Banville, drivé et entraîné par Jean-Michel Bazire, figure parmi les moins riches du lot et devra impérativement se qualifier pour sa deuxième participation dans les courses préparatoires au Prix d’Amérique. Il a fini 7e dans le Prix de Bretagne.

Galileo Bello, Isla Jet ou encore Evaluate en quête d’une qualification

Egalement en quête d’une qualification, Galileo Bello, Isla Jet ou encore Evaluate.

A l’affiche aussi le champion français Etonnant, âgé de 9 ans, troisième de cette épreuve l’an dernier. Il n’avait pas participé au dernier Prix d’Amérique pour des raisons de santé, souffrant de la maladie de Lyme.

« Etonnant est en forme. Il n’est pas tout à fait prêt. Le but dimanche est de le faire courir pour qu’il monte dans les tours mais pas spécialement pour aller devant », a confié à l’AFP Séverine Westerink, la femme de son entraîneur.

Le champion à la robe baie (marron), sculptural, coiffé de son traditionnel bonnet bleu, est un cheval avant tout « généreux ». « Il ne s’arrête jamais », affirme-t-elle. « Il a trois poumons et quatre moteurs! ».

Avec un compte en banque de plus de 2,5 millions euros de gains en course, Etonnant est qualifié d’office pour l’Amérique. « On n’a pas de pression. Il va montrer qu’il est toujours là », a dit Séverine Westerink.

Hooker Berry champion du monde en titre

Le champion du monde en titre Hooker Berry, confié à Nicolas Bazire, deuxième dans le Prix de Bretagne, sera aussi sur la ligne de départ.

« Hooker Berry a bien récupéré de sa dernière course. Tout va bien », a raconté à l’AFP Nicolas Bazire. Son objectif : « Qu’il fasse une bonne course et qu’il finisse bien, sans vraiment forcer, comme la dernière fois », a-t-il dit.

Le visiteur suédois San Moteur, qui possède de sérieux titres en Scandinavie, et a tracé une ligne droite finale exceptionnelle dans le Prix de Bretagne, finissant le plus vite pour conclure 6e, aura encore ses supporters.

Le trotteur français chez Philippe Allaire, Hohneck, qui vient de s’imposer à Solvalla en Suède, retrouvera la cendrée de Vincennes avec des ambitions. La championne du monde du trot monté Flamme du Goutier entrera aussi dans la compétition des joutes hivernales. Quant à Horsy Dream, malheureux car gêné dans le Prix de Bretagne, il tentera lui de se réhabiliter.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.