Un homme de Floride se bat contre un alligator de 2,4 mètres qui l’a attaqué alors qu’il promenait son chien le long du canal

Par Epoch Times
28 septembre 2020 20:26 Mis à jour: 28 septembre 2020 20:26

La rapidité d’esprit d’un homme de Floride a sauvé sa vie et ses membres après qu’un alligator de 2,4 mètres l’a saisi et a tenté de le traîner dans l’eau.

Le 13 septembre, Mark Johnson, un vétéran de la marine, était en train de promener son golden retriever de 8 ans près du canal à Port St. Lucile lorsque son pied s’est coincé dans la boue. Il venait de crier à son chien Rex de rentrer à la maison, et le chien s’est empressé d’acquiescer.

Alors qu’il essayait de dégager sa sandale Croc et de suivre son chien jusqu’à la maison, Johnson a vu un mouvement rapide du coin de l’œil.

Un instant plus tard, un énorme alligator s’est jeté sur lui, se cramponnant à sa jambe droite.

Le puissant reptile l’a traîné vers l’eau, mais l’ancien combattant Mark Johnson n’a pas hésité à se défendre. Grâce à son entraînement de la marine, il a réagi en enfonçant ses deux index dans les yeux de l’alligator, ce qui a fait ouvrir la bouche de ce dernier.

« C’était effrayant », a-t-il déclaré au TC Palm. « J’ai juré à l’alligator en lui disant : ‘Tu ne vas pas me mettre à l’eau.’ »

(Illustration – katharinemolloy/Shutterstock)

Heureusement, Mark a réussi à se libérer, et l’alligator s’est éloigné en nageant.

En saignant et en boitant, Mark est rentré chez lui, sa femme a nettoyé la blessure, l’a enveloppée dans une serviette et a conduit son mari au centre médical. Mark a subi 12 blessures par perforation et a reçu 60 points de suture sur la jambe, et 5 autres points de suture à l’endroit où il s’est coupé le doigt en l’enfonçant dans l’orbite de l’alligator.

À part les points de suture, Mark a eu la chance de s’en sortir avec des membres pratiquement intacts.

En tant que résident de longue date de la Floride, Mark est habitué à voir des alligators dans la région. Il a dit que la dernière chose à laquelle il s’attendait était qu’un alligator sorte de l’eau pour aller vers lui. Il a déclaré à la presse : « J’ai toujours pensé que j’avais plus de chances de rencontrer un serpent à sonnette lors de mes promenades matinales. »

Peu après l’incident, les voisins des Mark, les Challenor, ont appelé la Commission de conservation des poissons et de la faune sauvage de Floride (FWC).

Un canal à Port St. Lucie, Floride (Capture d’écran/Google Maps)

Cependant, après être arrivé sur les lieux, le trappeur de la FWC n’a pas été en mesure de localiser l’alligator.

« Le trappeur m’a dit que j’avais eu de la chance », a déclaré Mark à USA Today. « Il a dit que le truc du doigt à l’orbite ne fonctionne pas toujours. »

Les Johnson et les Challenor savent qu’attraper l’alligator ne changerait pas grand-chose.

« Vous en prenez un et dix autres arrivent », a déclaré Jerry Challenor. « C’est un marécage. Nous avons construit nos maisons en Floride à l’intérieur, dans la maison des alligators. »

Mark a déclaré à Patch News que l’image de cet incident est gravée à jamais dans sa mémoire. « Je peux le voir maintenant. Je vois mon pied. Je vois l’alligator. Je vois la position – ses yeux. Il avait les yeux verts. Les dents étaient d’un blanc nacré, sans tache ni rien. »

À terme, Mark prévoit de reprendre ses promenades habituelles. Mais à partir de maintenant, il prévoit de porter une arme pour se protéger.

En tant que peintre animalier local, Mark a dit à Patch qu’il avait déjà acheté une toile et qu’il prévoyait d’utiliser l’alligator comme son prochain sujet d’art.

Cette œuvre lui servira comme un rappel marquant à être prudent près de l’eau.

« Il est important que les gens comprennent à quel point les alligators sont dangereux », a déclaré Mark à USA Today. « Si j’avais été un petit enfant ou un animal de compagnie, je n’aurais pas eu cette chance. »

Focus sur la Chine – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.