Logo Epoch Times

Hong Kong: Pékin affirme soutenir « résolument » la cheffe de l’exécutif malgré son revers électoral

top-article-image

-La directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré lundi que son gouvernement souhaitait "écouter humblement" la population. Photo de Anthony WALLACE / AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le gouvernement chinois a assuré lundi qu’il continuait à soutenir « résolument » la cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, en dépit de la victoire de l’opposition pro-démocratie lors des élections locales de dimanche.

« Le gouvernement central chinois soutient résolument la cheffe de l’exécutif Carrie Lam à la tête de la Région administrative spéciale », le nom officiel de Hong Kong, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.
M. Geng n’a pas commenté directement la défaite cuisante des candidats pro-Pékin aux élections de district organisées après près de six mois de contestation parfois violente dans l’ex-colonie britannique.
Mme Lam a déclaré lundi que son gouvernement souhaitait « écouter humblement » la population au lendemain du cuisant revers électoral essuyé par son gouvernement.

Le fait d’éléments anti-chinois manipulés depuis l’étranger (Pékin)

Le porte-parole de Pékin a répété que « stopper la violence et rétablir le calme (étaient) les tâches les plus urgentes de Hong Kong actuellement ».
Il a réaffirmé la détermination de son pays à « s’opposer aux ingérences dans les affaires de Hong Kong par quelque puissance étrangère que ce soit ».
Depuis le début des manifestations pour la démocratie en juin à Hong Kong, le régime communiste assure que les « émeutes » sont le fait d’éléments anti-chinois manipulés depuis l’étranger.
La presse chinoise avait appelé le week-end dernier les Hongkongais à se rendre nombreux aux urnes afin de faire « cesser la violence ».