Hong Kong: Pékin affirme soutenir « résolument » la cheffe de l’exécutif malgré son revers électoral

Par Epochtimes.fr avec AFP
25 novembre 2019 10:14 Mis à jour: 25 novembre 2019 11:05

Le gouvernement chinois a assuré lundi qu’il continuait à soutenir « résolument » la cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, en dépit de la victoire de l’opposition pro-démocratie lors des élections locales de dimanche.

« Le gouvernement central chinois soutient résolument la cheffe de l’exécutif Carrie Lam à la tête de la Région administrative spéciale », le nom officiel de Hong Kong, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

M. Geng n’a pas commenté directement la défaite cuisante des candidats pro-Pékin aux élections de district organisées après près de six mois de contestation parfois violente dans l’ex-colonie britannique.

Mme Lam a déclaré lundi que son gouvernement souhaitait « écouter humblement » la population au lendemain du cuisant revers électoral essuyé par son gouvernement.

Le fait d’éléments anti-chinois manipulés depuis l’étranger (Pékin)

Le porte-parole de Pékin a répété que « stopper la violence et rétablir le calme (étaient) les tâches les plus urgentes de Hong Kong actuellement ».

Il a réaffirmé la détermination de son pays à « s’opposer aux ingérences dans les affaires de Hong Kong par quelque puissance étrangère que ce soit ».

Depuis le début des manifestations pour la démocratie en juin à Hong Kong, le régime communiste assure que les « émeutes » sont le fait d’éléments anti-chinois manipulés depuis l’étranger.

La presse chinoise avait appelé le week-end dernier les Hongkongais à se rendre nombreux aux urnes afin de faire « cesser la violence ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.