Hong Kong: un manifestant blessé par balle appelle à voter pour la « démocratie »

Par Epochtimes.fr avec AFP
23 novembre 2019 12:51 Mis à jour: 23 novembre 2019 13:19

Un étudiant hongkongais de 21 ans, blessé par balle par un policier lors des manifestations, a appelé samedi les habitants à voter en masse aux élections de district du lendemain afin « d’obtenir davantage de démocratie ».

Les bureaux de vote ouvriront dimanche matin dans le territoire semi-autonome peuplé de 7,5 millions de personnes. Ce scrutin, certes très local, permettra toutefois de jauger la popularité du gouvernement local pro-Pékin qui se montre inflexible face aux contestataires.

L’ex-colonie britannique traverse depuis juin une crise politique sans précédent depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des manifestations régulières qui dégénèrent presque systématiquement en violences.

« J’espère que les habitants de Hong Kong voteront afin d’obtenir davantage de démocratie de manière pacifique », a déclaré à la presse Chow Pak-kwan, le visage recouvert d’un masque et vêtu des habits noirs portés par les contestataires.

Ablation d’un de ses reins et d’une partie de son foie

Blessé il y a deux semaines, cet étudiant fait partie des trois personnes touchées par balle depuis le début des manifestations. Il est le premier à s’exprimer publiquement.

Chow Pak-kwan est sorti de l’hôpital mercredi après l’ablation d’un de ses reins et d’une partie de son foie à la suite de sa blessure.

« Chaque vote compte », a-t-il déclaré, s’appuyant sur une canne.

 

 

L’étudiant avait été touché à l’abdomen le 11 novembre, lorsque des manifestants bloquaient des rues de Hong Kong. La vidéo avait été diffusée en direct sur Facebook.

Le mouvement pro-démocratie est né de l’opposition à un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale  où la justice n’est pas indépendante du pouvoir.

Ce texte a depuis été retiré, mais les manifestants ont élargi leurs revendications. Ils exigent désormais le suffrage universel pour l’ensemble des élections locales et une enquête indépendante sur ce qu’ils présentent comme des violences policières.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.