«Il n’y a jamais eu autant d’immigrés en France qu’aujourd’hui», déclare le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration

Par Emmanuelle Bourdy
1 octobre 2023 14:01 Mis à jour: 2 octobre 2023 13:37

Le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Didier Leschi, s’est exprimé ce vendredi 29 septembre dans La Matinale sur CNews, abordant la question de l’immigration en France.

« Il n’y a jamais eu autant d’immigrés en France qu’aujourd’hui », a déclaré ce vendredi sur CNews le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. À cette occasion, ce dernier était venu présenter son livre intitulé Ce grand dérangement : L’immigration en face. Dans son ouvrage, il stipule que le nombre d’immigrés en France a été multiplié par 2,2 entre 1968 et 2021, alors que le nombre de Français a en revanche été multiplié par 1,4. En conséquence, un quart ou un tiers de la population a un ascendant immigré.

De 200.000 à 220.000 titres de séjour délivrés par la France chaque année

Ce nombre d’immigrés en France représente « aux alentours de 10% ou 11%, en fonction des modes de calcul », a précisé Didier Leschi dans La Matinale. Pour lui, un immigré n’est pas forcément une personne de nationalité étrangère mais « c’est quelqu’un qui est né étranger à l’étranger ». Il a signifié qu’il y a « un peu plus de sept millions d’immigrés en France, dont deux millions et demi ont acquis la nationalité française ».

« Ce qui est vrai, c’est que la France, comme d’autres pays d’Europe, et l’Europe de manière générale, est un continent qui a vu ces dernières années une très forte progression d’immigrés, pour des raisons soit économiques, soit pour le regroupement familial ou l’immigration familiale, comme c’est le cas pour la France », a encore indiqué le haut-fonctionnaire.

Romain Desarbres, le présentateur de La Matinale, a demandé combien d’étrangers la France accueille « légalement » chaque année. « Aux alentours de 200.000 titres de séjour », voire « 220.000 » sont délivrés par la France, a répondu le spécialiste, ce nombre comprenant des étudiants pour plus de 100.000 d’entre eux, soit un nombre « supérieur » à l’immigration familiale, qui est « le deuxième poste », a-t-il spécifié. Il y a également l’immigration de travail, « qui continue », ainsi que les demandeurs d’asile. Sur ce dernier point, il a expliqué qu’une fois inscrit en tant que demandeur d’asile, un étranger est en « situation légale ». « Si vous rajoutez aux 220.000 » ces « 130.000 ou 140.000 » demandeurs d’asile, on arrive à plus de 350.000, a-t-il calculé.

Une « inquiétude » chez beaucoup de Français qui « vivent déjà des difficultés sociales »

La demande d’asile est « parfois dévoyée », a pointé Romain Desarbres, car certains savent qu’ils n’y ont pas droit mais en font la demande malgré tout, et, « le temps que le dossier soit instruit », ces personnes s’installent en France. « C’est un des sujets de la demande d’asile », a effectivement rebondi Didier Leschi, car « les trois quarts des personnes (en fonction des années), ou les deux tiers, ne relèvent pas de l’asile, et c’est là toute la difficulté ». Parmi ces demandeurs d’asile, une partie très importante aura ensuite du mal à s’intégrer en France, parce qu’elle n’aura pas de qualification et pas de titre de séjour.

Pour le spécialiste, le problème n’est « pas simplement une question de nombre », mais c’est le croisement de ce nombre d’immigrés arrivant avec les questions sociales, à savoir la difficulté d’accès au logement et au travail. Le haut fonctionnaire a également abordé la question de la « religion » de ces immigrés, qui est venue « durcir les écarts, et en particulier les écarts culturels ».

Reprenant le sondage CSA pour CNews – celui-ci révélant que 70% des Français seraient favorables à un référendum sur la politique migratoire en France – Didier Leschi a expliqué que derrière ces chiffres s’exprime « une inquiétude », car « beaucoup de Français vivent déjà des difficultés sociales ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.