Immigration: Marion Maréchal se rend jeudi à Lampedusa

Par Epoch Times avec AFP
14 septembre 2023 14:55 Mis à jour: 14 septembre 2023 15:02

Marion Maréchal, tête de liste du parti d’Éric Zemmour pour les prochaines élections européennes, doit se rendre jeudi sur l’île italienne de Lampedusa où 7000 migrants ont débarqué ces dernières heures, a indiqué son entourage.

L’ancienne députée doit arriver sur place en début de soirée. La petite île située entre la Sicile et la Tunisie fait face depuis plusieurs jours à un afflux de bateaux de migrants en provenance d’Afrique du Nord, notamment de Libye après les inondations qui ont ravagé le pays, accueillant plus de 7000 personnes, soit l’équivalent de l’ensemble de la population locale.

Le centre d’accueil de l’île, construit pour accueillir moins de 400 personnes, a été débordé, avec des hommes, des femmes et des enfants obligés de dormir dehors sur des lits de fortune en plastique, la plupart enveloppée dans des couvertures de survie.

Des migrants se reposent sur des lits de camp sur l’île italienne de Lampedusa, le 14 septembre 2023, alors que les autorités se préparent à les déplacer vers la Sicile. (Photo ALESSANDRO SERRANO/AFP via Getty Images)

« Immense défi civilisationnel »

« Marion Maréchal se rend sur place pour se rendre compte de cette situation catastrophique et apporter son soutien à l’Italie », a indiqué l’entourage de la numéro deux de Reconquête, en soulignant que « Lampedusa n’est pas uniquement la frontière de l’Italie mais de toute l’Europe, et que ce sont les Européens qui doivent réagir ensemble à la situation en Méditerranée ».

Interrogée jeudi matin sur BFMTV-RMC, Mme Maréchal avait évoqué « l’immense défi civilisationnel qui nous attend à travers cette submersion migratoire », en faisant valoir que « les Italiens ont un terrible sentiment d’abandon ». Son parti est un soutien de la formation Fratelli d’Italia, dont est issue la cheffe du gouvernement transalpine, Giorgia Meloni.

Mercredi, l’Allemagne avait annoncé suspendre l’accueil volontaire de demandeurs d’asile en provenance d’Italie, prévu par les accords européens, en raison d’une « forte pression migratoire » et du refus de Rome d’appliquer ces mêmes accords.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait pour sa part annoncé des renforts dans la lutte contre l’immigration clandestine à la frontière avec l’Italie, où la pression augmente, lors d’une visite à Menton (Alpes-Maritimes) en début de semaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.