Inflation : l’accélération de 4,5% en mars confirmée par l’Insee

Par Epoch Times avec AFP
15 avril 2022 11:53 Mis à jour: 15 avril 2022 11:54

L’inflation a atteint 4,5% sur un an en mars, un niveau inédit depuis les années 1980, a indiqué ce vendredi 15 avril l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), confirmant sa première estimation publiée fin mars.

Après 3,6% en février, la hausse de l’indice des prix à la consommation s’est établie à 4,5% en mars. Comme ces derniers mois, cette accélération de l’inflation s’explique par la hausse des prix de l’énergie, qui ont encore progressé de 29,2% en mars, après +21,1% en février. Ils sont notamment tirés par les produits pétroliers (+43,5%), conséquence des tensions sur les marchés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’augmentation des prix de l’alimentation s’est aussi accrue, avec une hausse de 2,9%, après 2,1% en février. Les produits frais connaissent en particulier une augmentation de 7,6% sur un an.

À l’inverse, les prix des produits manufacturés ont un peu ralenti (+2,1%, après +2,2% en février).

Revalorisation automatique du Smic au 1er mai

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, s’affiche en hausse de 5,1% sur un an, après +4,2% en février.

Cette forte inflation va entraîner une revalorisation automatique du Smic au 1er mai prochain. Fin mars, le ministère du Travail avait indiqué qu’elle serait comprise entre 2,4 et 2,6%, soit entre 30 et 35 euros brut par mois. Le Smic s’élève actuellement à 1603 euros brut par mois.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.