Intoxications et « odeurs nauséabondes » : un Burger King contraint de fermer en Franche-Comté

Burger King. Illustration.
Photo: RICCARDO MILANI/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Un restaurant Burger King de Lure (Haute-Saône) a été contraint de fermer ses portes après plusieurs cas d’intoxication alimentaire et de graves manquements relevés lors d’une inspection sanitaire. La décision a été annoncée mardi par la préfecture.
Des « faits graves » pointés par les autorités
La fermeture administrative vise à prévenir « un risque pour la santé des consommateurs », a expliqué le préfet Serge Jacob dans un communiqué. Situé dans une zone commerciale de cette ville de 8000 habitants, l’établissement présentait selon les services de l’État des dysfonctionnements inquiétants.
Les inspecteurs dépêchés lundi sur place ont relevé « plusieurs manquements graves », parmi lesquels « l’absence d’hygiène des locaux, des équipements et des enceintes réfrigérées », ainsi que « des odeurs nauséabondes dans les locaux de préparation ». La préfecture a également souligné « l’incapacité du personnel à assurer la salubrité des denrées alimentaires ».
Réouverture conditionnée à des mesures correctives
L’établissement ne pourra rouvrir qu’après validation des inspecteurs de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). Ces derniers devront constater la mise en œuvre de toutes les « mesures correctives » exigées.
Une « enquête interne »
Dans un communiqué, Burger King France a assuré suivre « avec la plus grande attention la situation du restaurant de notre franchisé de Lure ». La chaîne, qui compte environ 580 restaurants dans le pays, a réaffirmé sa volonté de « collaborer avec les services de l’État pour résoudre cette situation au plus vite et proposer à nos clients une expérience conforme à nos exigences élevées en termes de qualité et de sécurité ».
L’entreprise a lancé une « enquête interne » sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité et annonce un plan d’action complémentaire : « un nettoyage complet des cuisines et du restaurant, [la] remise en conformité des installations et [un] accompagnement renforcé de l’équipe sur place sur les aspects de formation. »
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









