Isère : un maire agressé par des jeunes qu’il cherchait à raisonner

Par Epoch Times avec AFP
28 juillet 2020 13:46 Mis à jour: 28 juillet 2020 18:43

Le maire William Dufour présentait « des plaies au visage, à une main et une brûlure à l’autre main », ont indiqué les pompiers.

Le maire de Miribel-Les-Échelles, en Isère, a été agressé lundi 27 juillet alors qu’il cherchait à raisonner des jeunes qui tiraient des feux d’artifice sur la place du village, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant.

William Dufour, 51 ans, présentait lundi soir « des plaies au visage, à une main et une brûlure à l’autre main », ont indiqué les pompiers, qui ont transféré le « blessé léger » à l’hôpital. L’édile a reçu sept jours d’Incapacité totale de travail (ITT).

M. Dufour était en réunion avec deux conseillers municipaux lorsqu’il a entendu des bruits de scooters puis de feux d’artifice sur la place du village, d’après le procureur.

« Ces jeunes avaient de la haine vis-à-vis de moi »

Le maire, annonçant sa fonction, a alors demandé aux adolescents de « cesser leurs nuisances ». Les jeunes n’ont pas obtempéré : l’un d’eux a menacé M. Dufour avec un feu d’artifice, qui a cherché à le maîtriser mais a été brûlé, tandis qu’un autre l’a frappé au visage, selon les informations du parquet de Grenoble. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite.

« Ce qui m’a frappé, c’est que ces jeunes avaient de la haine vis-à-vis de moi, alors que nous ne nous connaissons pas ! », a confié le maire au quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Mais l’édile, qui exerce son premier mandat, a assuré ne « pas se sentir découragé par cet incident ».

D’après le procureur Eric Vaillant, il s’agit d’un groupe de six jeunes, venus avec trois scooters et qui n’habitent pas dans la petite commune de quelque 1 700 habitants, située dans le parc naturel régional de la Chartreuse. Une enquête a été ouverte, menée par la brigade des recherches de Meylan et les gendarmes de la brigade de Saint-Laurent-du-Pont.

« Agresser un maire, c’est s’attaquer à la République »

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a condamné « avec fermeté les violences inacceptables commises contre le maire de Miribel-les-Échelles ». « Je lui apporte tout mon soutien. Agresser un maire, c’est s’attaquer à la République », a-t-il réagi sur Twitter.

 

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.