Italie: l’AC Milan décroche la C1, Lecce le maintien

Par Epoch Times avec AFP
28 mai 2023 21:59 Mis à jour: 29 mai 2023 10:40

L’AC Milan a assuré dimanche sa place dans le Top 4 de la Serie A en battant la Juventus (1-0) à Turin et accompagnera en Ligue des champions Naples, la Lazio et l’Inter Milan, alors que Lecce a conquis son maintien. 

La Juve va elle manquer la C1 pour la première fois depuis douze ans, au terme d’une saison plombée par une pénalité de dix points pour fraudes comptables et la blessure au long cours de Paul Pogba, une recrue star qui n’a quasiment pas joué.

Olivier Giroud a mis les Rossoneri sur orbite d’une tête parfaite (40e) lors de cette affiche de la 37e et avant-dernière journée. Avec ce 17e but, toutes compétitions confondues, le recordman des buts en équipe de France signe, à 36 ans, sa saison la plus prolifique depuis 2015/16 avec Arsenal.

Face à des Bianconeri assez inoffensifs et démoralisés, Milan a géré sans trembler après la pause. S’ils n’ont pu lutter avec Naples pour défendre le scudetto obtenu en 2022, les Rossoneri assurent leur objectif minimal.

Pas de C1 pour la Juve

La Juve, elle, va lutter lors de la dernière journée avec l’Atalanta Bergame (5e) et l’AS Rome (6e) pour l’attribution des places en Ligue Europa ou en Ligue Europa Conférence. A noter que la Roma peut encore rejoindre les quatre autres qualifiés italiens en C1 en cas de succès en finale de la Ligue Europa mercredi contre Séville.

Les autres résultas

En début de soirée, la Lazio Rome, seul réel invité surprise du Top 4 final de la Serie A, a repris la 2e place à l’Inter Milan en battant sur le fil la Cremonese (3-2), grâce à un doublé de Sergej Milinkovic-Savic.

Le champion Naples a été accroché à Bologne (2-2) après avoir mené 2-0 grâce à un doublé de Victor Osimhen, qui a probablement assuré le titre de meilleur buteur avec 25 réalisations (Lautaro Martinez, deuxième, en compte 21).

Mais à Naples c’est surtout l’avenir de l’entraîneur Luciano Spalletti qui focalise l’attention.

Le président Aurelio De Laurentiis a confirmé le probable départ en fin de saison du technicien de 64 ans en annonçant dimanche soir qu’il avait demandé une « année sabbatique ».

« Il a donné, je le remercie, et maintenant c’est bien qu’il continue à faire ce qu’il a envie de faire », a ajouté « ADL » sur Rai3, quelques heures après que son entraîneur avait entretenu le flou sur sa situation en affirmant simplement sur sa situation: « Je fais en sorte de célébrer avec le peuple et les joueurs ».

Le Napoli serait déjà en quête d’un successeur. La presse évoque notamment les noms des Espagnols Luis Enrique et Rafael Benitez ou des Italiens Vincenzo Italiano et Thiago Motta.

Le bas du tableau

A l’autre extrémité du classement, Lecce (16e) a assuré son maintien grâce à un penalty transformé au bout du temps additionnel à Monza (1-0).

Lecce est passé par tous les états: désespoir quand les Lombards ont obtenu un penalty, puis soulagement quand le gardien Wladimiro Falcone a repoussé le tir de Christian Gytkjaer (84e), immense joie enfin quand c’est cette fois l’équipe des Pouilles qui a eu un penalty dans les ultimes secondes, après une main du même Gytkjaer!

On jouait la 101e minute et l’international espoir italien Lorenzo Colombo, 21 ans, n’a pas tremblé pour convertir ce penalty synonyme de maintien.

Le suspense s’étirera en revanche jusqu’au dernier week-end pour la Spezia et l’Hellas Vérone, à égalité de points à la 17e place, pour savoir qui accompagnera en Serie B la Cremonese (19e) et la Sampdoria Gênes (20e).

Après la déroute de la Spezia à domicile contre le Torino (4-0) samedi, Vérone a manqué l’occasion de prendre les devants en se faisant rattraper in extremis par Empoli (1-1). Les deux équipes sont à égalité de points avant une dernière journée qui verra Vérone aller chez l’AC Milan et la Spezia sur le terrain de la Roma.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.