Logo Epoch Times

Italie : les images impressionnantes de l’Etna en éruption

top-article-image

Éruption de l'Etna, le 5 juillet 2024 en Sicile.

Photo: GIUSEPPE DISTEFANO/Etna Walk/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ce dimanche 4 août, l’Etna  est de nouveau entré en éruption. C’est la cinquième éruption majeure depuis fin juin, mois qui marque la date de sa reprise d’activité.
L’Etna, qui est situé en Sicile, est le plus grand volcan d’Europe. Il a offert ce dimanche matin un spectacle incroyable aux habitants de la région, émettant une coulée de lave volcanique et de la fumée. Mais il a aussi provoqué quelques désagréments, notamment en raison des chutes de cendres conséquentes. L’aéroport de Catane (Sicile), qui a également été impacté, a dû réduire le nombre des vols à l’arrivée.
Un « nuage volcanique » d’environ dix kilomètres de haut
L’Institut national de géophysique et de volcanologie italien a signalé une « fontaine de lave » jaillissant du volcan, celle-ci étant accompagnée d’un « nuage volcanique » atteignant une hauteur d’environ dix kilomètres au-dessus du niveau de la mer en se dispersant progressivement vers l’est et le sud-est.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont relayé des images du volcan en pleine éruption. Un internaute a expliqué qu’en seulement deux minutes il y a eu « quatre explosions de lave ». « Vous ne pouvez pas l’entendre dans la vidéo, mais à presque chaque bouffée, vous entendez un son sourd à basse fréquence », a-t-il précisé.
Une femme a également publié une vidéo montrant la quantité importante de cendres sur sa terrasse. « Il y a des cendres partout », a déploré un autre internaute ayant posté le cliché d’une voiture qui en était recouverte. Il a stipulé que « chaque voiture, chaque surface exposée est comme ça ». Un autre internaute, qui était torse nu à ce moment-là, explique que les retombées de cendre lui faisaient l’effet de petites « pierres piquantes ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Perturbation du trafic aérien
En raison de cette activité volcanique, l’aéroport de Catane a dû réduire les vols à l’arrivée à six par heure et une partie de l’aéroport a été fermée. Ces restrictions ont finalement été levées le jour-même, en fin d’après-midi, selon le site Web de l’aéroport, qui a averti les passagers de la poursuite des « retards et annulations possibles » en raison des restrictions.
Culminant à 3324 mètres, l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe. Il est régulièrement entré en éruption au cours des 500.000 dernières années.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.