Logo Epoch Times

Japon: la ville d’Osaka appelle aux dons d’imperméables pour protéger ses soignants

top-article-image

-Illustration- Osaka, a lancé un appel citoyen aux dons de vêtements de pluie, pour la protection du personnel hospitalier. Photo KAZUHIRO NOGI / AFP via Getty Images.

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La troisième plus grande ville du Japon, Osaka, a lancé un appel citoyen aux dons de vêtements de pluie, face à une pénurie d’équipements de protection pour les personnels hospitaliers aux prises avec le Covid-19.

« S’il vous plaît, envoyez-nous vos vêtements de pluie non utilisés, peu importe la couleur », a déclaré mardi le maire de la ville, Ichiro Matsui, devant la presse.
Le manque d’équipements de protection à Osaka est tel que certains membres du personnel hospitalier en sont réduits à porter des sacs-poubelle par dessus leurs blouses, a souligné le maire.

-Ichiro Matsui, a lancé un appel citoyen aux dons de vêtements de pluie, pour la protection du personnel hospitalier. Photo de JIJI PRESS / JIJI PRESS / AFP via Getty Images.

« Signes d’effondrement du système de médecine d’urgence »

Cet appel aux dons intervient alors que deux associations japonaises de médecins urgentistes ont dit constater « les premiers signes d’effondrement du système de médecine d’urgence » du pays.
Le Japon est pour l’heure nettement moins touché par la pandémie que de nombreux pays, avec 8.100 cas et 119 décès recensés dans l’archipel depuis l’apparition du premier cas, mi-janvier, selon un dernier bilan quotidien.
Mais les cas sont en nette augmentation depuis quelques semaines, ce qui a poussé la semaine dernière le gouvernement à déclarer l’état d’urgence dans plusieurs régions du pays, dont celles de Tokyo et d’Osaka, afin de limiter les déplacements autant que possible, sans toutefois de confinement obligatoire.

-Les spectateurs en imperméables regardent sous la pluie le volleyball de plage féminin entre les États-Unis et le Japon aux Jeux olympiques. Photo THOMAS COEX / AFP via Getty Images.

Selon le quotidien économique Nikkei, les équipements de protection utilisés au Japon sont fabriqués à l’étranger et les difficultés à s’en procurer ne sont pour l’heure pas compensées par la production locale.

« Cela me rappelle les temps de guerre »

Les médecins et infirmiers de nombreux pays doivent faire preuve d’imagination face aux pénuries d’équipements de protection depuis l’émergence de la pandémie.
Mais l’appel d’Osaka a choqué beaucoup de Japonais, habitués à voir leur archipel comme un Etat prospère ne manquant de rien.
« Cela me rappelle les temps de guerre, quand le gouvernement demandait à ce que les gens donnent tous leurs objets en métal », a écrit un internaute sur Twitter.