Japon: la ville d’Osaka appelle aux dons d’imperméables pour protéger ses soignants

Par Epoch Times avec AFP
15 avril 2020 15:22 Mis à jour: 15 avril 2020 16:03

La troisième plus grande ville du Japon, Osaka, a lancé un appel citoyen aux dons de vêtements de pluie, face à une pénurie d’équipements de protection pour les personnels hospitaliers aux prises avec le Covid-19.

« S’il vous plaît, envoyez-nous vos vêtements de pluie non utilisés, peu importe la couleur », a déclaré mardi le maire de la ville, Ichiro Matsui, devant la presse.

Le manque d’équipements de protection à Osaka est tel que certains membres du personnel hospitalier en sont réduits à porter des sacs-poubelle par dessus leurs blouses, a souligné le maire.

-Ichiro Matsui, a lancé un appel citoyen aux dons de vêtements de pluie, pour la protection du personnel hospitalier. Photo de JIJI PRESS / JIJI PRESS / AFP via Getty Images.

« Signes d’effondrement du système de médecine d’urgence »

Cet appel aux dons intervient alors que deux associations japonaises de médecins urgentistes ont dit constater « les premiers signes d’effondrement du système de médecine d’urgence » du pays.

Le Japon est pour l’heure nettement moins touché par la pandémie que de nombreux pays, avec 8.100 cas et 119 décès recensés dans l’archipel depuis l’apparition du premier cas, mi-janvier, selon un dernier bilan quotidien.

Mais les cas sont en nette augmentation depuis quelques semaines, ce qui a poussé la semaine dernière le gouvernement à déclarer l’état d’urgence dans plusieurs régions du pays, dont celles de Tokyo et d’Osaka, afin de limiter les déplacements autant que possible, sans toutefois de confinement obligatoire.

-Les spectateurs en imperméables regardent sous la pluie le volleyball de plage féminin entre les États-Unis et le Japon aux Jeux olympiques. Photo THOMAS COEX / AFP via Getty Images.

Selon le quotidien économique Nikkei, les équipements de protection utilisés au Japon sont fabriqués à l’étranger et les difficultés à s’en procurer ne sont pour l’heure pas compensées par la production locale.

« Cela me rappelle les temps de guerre »

Les médecins et infirmiers de nombreux pays doivent faire preuve d’imagination face aux pénuries d’équipements de protection depuis l’émergence de la pandémie.

Mais l’appel d’Osaka a choqué beaucoup de Japonais, habitués à voir leur archipel comme un Etat prospère ne manquant de rien.

« Cela me rappelle les temps de guerre, quand le gouvernement demandait à ce que les gens donnent tous leurs objets en métal », a écrit un internaute sur Twitter.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.