www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Je me suis soudain ranimé et j’ai senti un courant chaud m’envahir », confie un professeur de médecine après avoir vu Shen Yun

28 janvier 2023

UTSUNOMIYA, Japon – Un professeur de médecine japonais a été frappé par la beauté de Shen Yun. Il a assisté à une représentation donnée au centre culturel de la préfecture de Tochigi le 22 janvier. « La foi est la clé de l’excellence de Shen Yun », a-t-il conclu.

« Tout dans Shen Yun est parfait », a déclaré M. Kuroda Naohito, professeur de médecine de l’université préfectorale de médecine de Fukushima, au Japon.

« Les danses de groupe ont été exécutées sans la moindre faute. Les danseurs sont vraiment bien entraînés. Les acrobaties et les sauts des danseurs sont majestueux. Les mouvements des danseuses sont également très beaux… J’ai passé un moment formidable, mémorable et paisible. »

« Je me suis senti détendu en assistant au spectacle. »

M. Kuroda a beaucoup réfléchi à ce qu’il a vu. Les compétences et les techniques des danseurs et des musiciens de Shen Yun sont certes solides, mais « Shen Yun reste unique pour d’autres raisons ».

« La voix du baryton est puissante et virile. Les paroles de sa chanson contiennent un message qui a résonné en moi. C’est la foi. Je me suis soudain ranimé et j’ai immédiatement senti un courant chaud entrer dans mon cœur. »

« C’est la foi en des êtres divins qui a encouragé les artistes de Shen Yun à jouer avec leur cœur pendant le spectacle, et c’est sans doute cette foi qui leur a permis d’endurer un entraînement quotidien très dur. »

« [J’ai compris grâce à Shen Yun que] peu importe les épreuves que nous traversons maintenant, nous devons garder la foi. La foi est la lumière, qui nous permet d’aller de l’avant », a-t-il ajouté.

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a pour mission de mettre en valeur la beauté et la générosité de la ‘Chine avant le communisme ». Le nom « Shen Yun » est composé des mots « Shen » qui signifie « être divin » et « Yun » qui indique la grâce propre à chaque danseur. C’est pourquoi on peut traduire « Shen Yun » par la « grâce propre aux êtres divins qui dansent ».

M. Kuroda a regretté que Shen Yun ne puisse pas se produire en Chine, où le Parti communiste au pouvoir a détruit les traditions et la culture chinoises au cours des 70 dernières années.

« Le fait que la culture ne puisse se transmettre de génération en génération reste un gros problème. »

Ishi Mitsuo, architecte de renom, a une compréhension plus approfondie de ce problème. M. Ishi a été professeur en Chine continentale, où il a été escroqué à plusieurs reprises.

« Il est très important de sauver et de faire revivre la culture traditionnelle chinoise. J’ai une bien mauvaise impression de la Chine d’aujourd’hui, qui a perdu ses traditions et sa culture. »

M. Ishi a reconnu la vraie Chine dans Shen Yun, un pays où les gens croient aux êtres divins, se respectent les uns les autres et vivent en harmonie.

« Le Parti communiste chinois a toujours fait du mal. La tradition chinoise est vraiment merveilleuse ! »

Les 5000 ans de civilisation chinoise se sont construits sur des valeurs et des vertus issues du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, des vertus telles que la loyauté, la bienséance, la sagesse, la justice et la bienveillance, qui sont universelles et répandues dans le monde entier.

Ishi Mitsuo (Annie Gong/Epoch Times)

M. Ishi a assisté pour la première fois au spectacle de Shen Yun. Il a été surpris par l’excellence de Shen Yun et il veut y retourner à chaque reprise.

« Lorsque le rideau s’est levé, j’ai vu les nuages et une scène du paradis. Je suis resté émerveillé. Mes larmes ont commencé à couler. Le spectacle est magnifique ! »

« Je ne pensais pas voir jouer un orchestre complet. C’est remarquable. Des instruments traditionnels chinois viennent même s’ajouter harmonieusement aux instruments de musique occidentaux. C’est vraiment magnifique ! »

Fukushima Masanori, président d’une société de contrôle d’automatismes électriques, a lui aussi apprécié l’orchestre. Il a notamment déclaré : « L’orchestre a vraiment un bon niveau. Cela m’a donné l’impression d’être au cœur de ces histoires. »

M. Fukushima a apprécié les danses narratives, qui lui ont permis de découvrir ce trésor exceptionnel qu’est la culture chinoise.

« Shen Yun permet aux gens de découvrir la culture traditionnelle en toute simplicité et sérénité. C’est comme si Dieu ou Bouddha enseignait aux gens les traditions des temps anciens. Shen Yun est épatant. »

Chaque spectacle « Shen Yun » comprend près d’une vingtaine de tableaux, présentés à travers des formes d’art très expressives, la danse chinoise classique, un orchestre symphonique, des solistes dans la tradition du bel canto, des fonds numériques animés, etc.

Pour M. Fukushima, Shen Yun présente la culture chinoise de manière claire. Ainsi, une personne sans aucune connaissance préalable peut s’y retrouver.

« Shen Yun a fait un excellent travail ! Ils font revivre la tradition. C’est fondamental ! »

Reportage réalisé par l’équipe d’Epoch Times d’Utsunomiya, au Japon.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.