Jeux 2024: les poids lourds travaillant pour les JO autorisés à circuler le week-end et les jours fériés

Par Epoch Times avec AFP
8 avril 2024 17:00 Mis à jour: 8 avril 2024 17:03

Livrer les sites de compétition, transporter le linge des hôtels ou évacuer les déchets : les poids lourds pourront bientôt circuler plus librement le week-end en France en raison de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel.

En règle générale, les véhicules de plus de 7,5 tonnes n’ont pas le droit de circuler à partir de 22h00 les samedis et veilles de jours fériés, et jusqu’à 22h00 les dimanches et jours fériés.

Un arrêté lève cette interdiction, du 1er mai au 31 octobre 2024, pour les poids lourds approvisionnant les sites « dûment identifiés » par le comité d’organisation des Jeux 2024.

D’autres types de poids lourds pourront aussi rouler le week-end en Île-de-France et dans les départements limitrophes, du 19 juillet au 16 septembre 2024.

Alimentation, santé, linge, déchets…

Sont concernés les « véhicules transportant exclusivement des denrées et produits destinés à l’alimentation humaine et animale, à l’hygiène et à la santé humaine ou animale », ceux « assurant l’approvisionnement en linge propre et l’évacuation du linge sale des structures hôtelières » et les « véhicules assurant le transport pour l’évacuation des déchets ».

Les transporteurs devront présenter un justificatif en cas de contrôle.

Les Jeux olympiques ont lieu du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

En dehors des allègements motivés par les JO, l’État va limiter la présence de gros véhicules sur les routes pendant les pics de circulation des vacances solaires. Un arrêté interdit ainsi la circulation des poids lourds de 07h00 à 19h00 « les samedis 6 juillet, 20 juillet, 27 juillet, 3 août, 10 août, 17 août et 24 août 2024 de 7 heures à 19 heures sur tout ou partie du territoire national ».

Un autre texte interdit aux cars transportant des enfants de circuler sur de longues distances « aux dates où le trafic routier prévisionnel est le plus important » (samedis 27 juillet et 3 août). Ne sont pas concernés « les véhicules opérant des transports en commun d’enfants à destination ou en provenance d’une manifestation en lien officiel avec les Jeux olympiques 2024 ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.