JO-2024 : la délégation israélienne est « la bienvenue », affirme la France tandis que les Palestiniens saisissent le CIO

Photo: Maja Hitij/Getty Images
La délégation israélienne est la « bienvenue en France », a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, en réponse aux propos d’un député de gauche qui avait affirmé le contraire, tandis que le Comité olympique palestinien a réclamé de son côté l’exclusion des athlètes israéliens.
Avant de décoller de Tel-Aviv, quatre jours avant une cérémonie d’ouverture sur la Seine sous haute surveillance, la présidente du Comité olympique israélien, Yaël Arad, a dit sa pleine « confiance dans l’organisation de la sécurité » des quelque 90 sportifs qui représenteront son pays, dont certains sont arrivés.
Leur protection sera assurée par le GIGN, une unité d’élite de la gendarmerie nationale, a précisé le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin.
La « trêve olympique » en question
À Ramallah, le Comité olympique palestinien a annoncé lundi avoir formellement demandé au Comité international olympique « l’exclusion immédiate d’Israël des Jeux olympiques de Paris-2024 », estimant notamment qu’Israël a violé la trêve olympique proclamée par le CIO en menant des « bombardements sur Gaza ayant eu pour conséquence des victimes civiles ».
La lettre officielle adressée au président du CIO, Thomas Bach, mais aussi à Gianni Infantino, son homologue à la Fédération internationale de football (FIFA) via la Fédération palestinienne, « observe que la CIO et la FIFA ont par le passé agi de manière décisive contre des atteintes à la trêve olympique » et cite notamment « la suspension des équipes russes par le Comité international olympique en réponse à l’invasion de l’Ukraine ».
Le Comité palestinien demande donc d’« appliquer la même règle à Israël et de suspendre des équipes des Jeux olympiques ».
De Bruxelles, où il participait à une réunion européenne, Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères, avait lancé dans la matinée : « Je tenais à dire, au nom de la France, que la délégation israélienne est la bienvenue en France pour ces JO. »
Dans un message sur X lundi soir, son homologue israélien, Israël Katz, l’a « remercié pour son message de bienvenue à la délégation israélienne » et « pour ses garanties concernant la sécurité » des athlètes israéliens. « Dans le contexte de menaces et d’appels au boycott, ce geste symbolique est particulièrement significatif », ajoute-t-il.
Les joueurs ont envoyé leurs salutations, depuis l’aéroport où ils étaient prêts à embarquer pour la France.
Stéphane Séjourné réagissait aux propos du député LFI Thomas Portes lors d’un rassemblement pro-palestinien à Paris. « Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris », avait déclaré samedi cet élu de Seine-Saint-Denis, département qui héberge le Village olympique et le Stade de France.
Dès dimanche soir, Gérald Darmanin avait fait part sur France 2 du « dégoût » que lui inspirait cette déclaration aux « relents d’antisémitisme », jugeant que le député mettait « une cible dans le dos des athlètes israéliens ».
Se défendant de tout antisémitisme, l’élu a estimé lundi dans une tribune à Mediapart que « l’hymne et le drapeau israéliens ne devraient pas être brandis aux JO tant qu’Israël continue de commettre des crimes de guerre à Gaza et d’intensifier l’illégale colonisation en Cisjordanie ».
L’équipe israélienne masculine de football joue dès mercredi à Paris, contre le Mali.
BIEN VIVRE





