JO Tokyo: pour protéger son cheval, Nicolas Delmotte renonce à l’épreuve du saut d’obstacles en équipe

Par Emmanuelle Bourdy
10 août 2021 08:32 Mis à jour: 10 août 2021 08:32

Le cavalier français Nicolas Delmotte, originaire de Flines-lez-Raches dans le Nord-Pas-de-Calais, ne fera pas concourir son cheval aux épreuves de qualification du saut d’obstacle en équipe. Il préfère ménager l’animal qui sort de violentes coliques.

Les cavaliers français sont de plus en plus conscients que le bien-être animal prime sur la compétition. Le cavalier de 42 ans Nicolas Delmotte en fait partie, ainsi que le rapporte France 3 Hauts-de-France. Il a renoncé à concourir prochainement aux épreuves de saut d’obstacles par équipe en raison des soucis de santé de son cheval, Urvoso du Roch. L’équipe de France de saut d’obstacles était pourtant championne olympique en titre et avec ce renoncement, Nicolas Delmotte abandonne aussi la médaille. Le leader de l’équipe de France était le seul tricolore à s’être qualifié en finale du concours individuel.

Dans la nuit du 5 août, le cheval a été pris de coliques. Dans un communiqué cité par l’AFP, la Fédération française d’équitation a déclaré que l’animal avait ensuite été « pris en charge par le vétérinaire de l’équipe de France ». Le 4 août déjà, il manifestait des signes de fatigue car il avait fait tomber l’une des barres du cinquième obstacle, alors qu’il se trouvait en épreuve de finale.

Une attitude prévenante qui sauve la réputation de ce sport…

Lorsque quelques heures seulement avant l’épreuve ce samedi 7 août, Nicolas Delmotte a pris la décision d’y renoncer, il a été remplacé à la dernière minute par Matthieu Billot sur Quel Filou13. Les deux autres membres de l’équipe de France étaient Simon Delestre, sur Berlux Z, et Pénélope Leprevost, sur Vancouver de Lanlore, précise La Voix du Nord.

De la même façon que la réaction de Nicolas Delmotte a été fortement apprécié et louée, l’attitude de Pénélope Leprevost a elle aussi été remarquée et saluée, souligne France 3. La cavalière française a félicité son cheval d’une caresse alors que celui-ci venait de refuser de sauter des obstacles à plusieurs reprises. « Je ne suis pas fâchée après mon cheval,  je ne lui en veux même pas », a-t-elle confié au micro de France 3.

Même si l’équipe Delestre, Billot et Leprevost avait en tête de conserver le titre olympique du saut d’obstacles ce 7 août, les espoirs tricolores ont été anéantis par ce refus d’obstacle. C’est donc la Suède qui a remporté la médaille d’or olympique.

À l’inverse de ces deux cavaliers français, la cavalière allemande Annika Schleu s’est exposée à de vives critiques après avoir donné un coup de poing à sa monture, Saint Boy, parce qu’il faisait un refus d’obstacle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.