Joe Biden affirme que son fils n’a pas reçu de millions de la part d’une Russe

Par Zachary Stieber
30 septembre 2020 20:20 Mis à jour: 1 octobre 2020 09:53

Le 29 octobre, lors du premier débat de la campagne électorale américaine entre le président républicain Donald Trump et le candidat démocrate à la présidence Joe Biden, ce dernier a déclaré que le rapport du Sénat américain affirmait à tort que son fils Hunter avait reçu des millions de dollars d’une Russe.

« Juste par curiosité, pourquoi est-ce que la femme du maire de Moscou a donné à votre fils trois millions et demi de dollars ? Qu’a-t-il fait pour le mériter ? » a demandé Donald Trump en faisant référence à Hunter Biden.

« Ce n’est pas vrai. Rien de tout cela n’est vrai », a répondu Joe Biden.

« Il n’a pas reçu trois millions et demi de dollars, Joe ? », a poursuivi Trump.

« Ce n’est pas vrai », a insisté Biden. « ll ne faut absolument pas le croire. Écoutez, mon fils n’a rien fait de mal à Burisma. »

Un rapport commun du Sénat, publié ce mois-ci, affirme que Hunter Biden et son associé, Devon Archer, avaient une relation financière avec Elena Baturina, une femme d’affaires russe qui était mariée au maire de Moscou, Yuri Luzhkov, avant le décès de ce dernier.

Selon ce rapport, le 14 février 2014, Elena Baturina a viré 3,5 millions de dollars sur un compte bancaire de Rosemont Seneca Thornton, une société d’investissement cofondée par Hunter Biden.

Trump a ensuite soulevé la question à nouveau, en demandant : « Trois millions et demi, Joe. Pourquoi a-t-il mérité trois millions et demi de la part de Moscou ? »

« Ce n’est tout simplement pas vrai », a répondu Biden. « Il ne l’a pas fait. »

L’ancien vice-président Joe Biden a ensuite changé le sujet en disant : « Nous voulons parler de familles et d’éthique – je ne veux pas faire ça. Sa famille, on pourrait en parler toute la nuit. Sa famille… »

« Ma famille a perdu une fortune en venant à notre aide avec le gouvernement », a interrompu Trump. « Ils sont juste ici. Chacun d’entre eux a perdu une fortune. »

Trump « ne veut pas parler de ce dont vous avez besoin », s’est adressé alors Biden au public, avant de nier pour la quatrième fois que son fils ait reçu le paiement de Elena Baturina.

Le président américain Donald Trump (à g.) et le candidat démocrate à la présidence Joe Biden débattent à Cleveland, Ohio, le 29 septembre 2020. (Jim Watson/AFP via Getty Images)

Par la suite, Trump a attiré l’attention sur la façon dont Biden, alors qu’il était encore vice-président américain, avait menacé de retenir un milliard de dollars d’aide américaine accordée à l’Ukraine à moins que le procureur général de ce pays – qui menait une enquête sur l’employeur Hunter Biden, la société gazière ukrainienne Burisma Holdings – ne soit démis de ses fonctions.

Joe Biden a de nouveau annoncé que ce que disait Donald Trump n’était pas vrai.

Cependant, en janvier 2018, Biden a déclaré, lors d’un événement au Council on Foreign Relations, qu’il s’était rendu en Ukraine et qu’il était censé annoncer une garantie de prêt d’un milliard de dollars aux responsables ukrainiens.

« Et j’avais obtenu un engagement de [président ukrainien de l’époque, Petro] Porochenko et de [premier ministre ukrainien de l’époque, Arseniy] Yatsenyuk qu’ils prendraient des mesures contre le procureur général. Et ils ne l’ont pas fait », a confié Biden.

« Alors ils ont dit qu’ils l’avaient fait… ils se rendaient à une conférence de presse. J’ai dit, non, je ne vais pas – ou, nous n’allons pas vous donner ce milliard de dollars. Ils m’ont dit que je n’avais aucune autorité pour cela. Que je n’étais pas le président. Le président l’a dit – j’ai dit, appelez-le.

« J’ai dit, je vous le dis, vous n’aurez pas ce milliard de dollars. J’ai dit, vous n’aurez pas ce milliard. Je vais partir d’ici dans six heures, je crois. Je les ai regardés et j’ai dit que je partais dans six heures. Si le procureur n’est pas renvoyé, vous n’aurez pas l’argent. Eh bien, fils de p… Il a été viré. Et ils ont mis en place quelqu’un qui était fiable à l’époque. »

FOCUS SUR LA CHINE – Gigantesque incendie dans un laboratoire de Huawei en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.