Jonathan Isaac, de la NBA, se tient debout durant l’hymne national et dit avec foi « la grâce est là pour nous »

Par Louise Bevan
7 août 2020 19:25 Mis à jour: 7 août 2020 19:43

L’attaquant de basket-ball Jonathan Isaac a fait sensation en décidant de ne pas s’agenouiller ni de porter un t-shirt « Black Lives Matter » pendant l’hymne national d’avant-match la semaine dernière. Il est le premier joueur de la NBA à prendre cette décision.

Isaac, qui est le numéro un des Orlando Magic, a été photographié debout et portant le maillot de son équipe lors du match du 31 juillet des Magic contre les Brooklyn Nets en Floride, puis à nouveau le 2 août lors du match contre les Sacramento Kings au même endroit.

Pour l’athlète ouvertement chrétien, la réponse aux griefs de la société réside dans sa foi.

Jonathan Isaac, d’Orlando Magic, est debout alors que d’autres s’agenouillent avant le début d’un match de basket-ball de la NBA entre les Brooklyn Nets et les Orlando Magic Friday à Lake Buena Vista, en Floride, le 31 juillet 2020. (Ashley Landis – Pool/Getty Images)

En parlant de sa position au tribunal, Isaac a déclaré à Bleacher Report qu’il croit « absolument » que la vie des personnes d’origine africaines est importante.

Isaac a déclaré : « Beaucoup de choses ont influencé ma décision, et l’une d’entre elles c’est que je pensais que s’agenouiller ou porter le t-shirt ‘Black Lives Matter’ n’est pas en accord avec le soutien envers la vie des Noirs. »

« Je crois que pour moi, ma vie a été soutenue par l’Évangile », a-t-il déclaré. « Chacun est fait à l’image de Dieu, et c’est à travers la gloire de Dieu que chacun se forge. »

Isaac sur le terrain jouant les Denver Nuggets au Pepsi Center de Denver, Colorado, le 23 novembre 2018. (Matthew Stockman/Getty Images)

Faisant remarquer que « le racisme n’est pas la seule chose » qui sévit actuellement dans le monde, Isaac a déclaré que chaque jour, nous avons tendance à faire des choses « que nous ne devrions pas faire, et à dire des choses que nous ne devrions pas dire ».

« Nous détestons et manquons d’amour envers les gens […] et parfois nous les montrons du doigt, en demandant : ‘Quel est le pire des maux ?’ Et parfois, cela se résume au mal le plus visible », a-t-il ajouté.

Isaac a décidé de prendre position, au sens propre comme au sens figuré, pour rendre visible sa conviction que la foi en le divin prêche « il y a de la grâce pour nous ».

« Si nous arrivons tous à comprendre cela et que nous comprenons que Dieu veut avoir une relation avec nous, alors nous pouvons dépasser toutes les choses de notre monde qui sont gâchées », a déclaré Isaac.

Jonathan Isaac est debout alors que d’autres s’agenouillent pendant l’hymne national avant un match contre les Sacramento Kings au HP Field House à Lake Buena Vista, en Floride, le 2 août 2020. (Kim Klement-Pool/Getty Images)

Bien que le choix d’Isaac ait été remis en question par certains critiques, un soutien émane d’ailleurs. Après avoir défendu l’hymne national le 31 juillet, les ventes de maillots d’Isaac ont explosé.

Le 2 août, les ventes du maillot d’Isaac sur la boutique en ligne de la NBA ont explosé, faisant de ce maillot un article à succès, le deuxième après celui de la star des Los Angeles Lakers, LeBron James, selon Fox News.

L’entraîneur de la NFL et commentateur sportif Tony Dungy a apporté un soutien chaleureux au message d’Isaac sur Twitter, rappelant qu’il est resté debout pour prier pendant chaque hymne national tout au long de ses 13 ans de carrière en tant qu’entraîneur principal.

« Nous avons dit que les gens devraient pouvoir exercer leur droit de s’agenouiller pendant l’hymne national et nous devrions les écouter et entendre leurs raisons », a déclaré Dungy. « Quand Jonathan Isaac choisit de se tenir debout, nous devrions faire de même. »

Isaac lors d’un match de pré-saison au Amway Center d’Orlando, en Floride, le 12 octobre 2018. (Sam Greenwood/Getty Images)

Isaac est sorti du match du 2 août des Magic contre les Sacramento Kings après avoir déchiré son ligament croisé antérieur (LCA) dans le quatrième quart. Son message, cependant, n’a pas faibli pour autant.

« Nous voulons dépasser non seulement le racisme, mais aussi tout ce qui nous tourmente en tant que société, et je pense que la réponse à cela est dans l’Évangile », a déclaré Issac.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.