Jura : ils déménagent et mettent en vente leur tombe « en bon état » sur Leboncoin

Par Paul Tourège
13 octobre 2020 12:38 Mis à jour: 13 octobre 2020 12:38

Un couple jurassien a publié une annonce insolite sur le célèbre site, proposant à la vente une « pierre tombale vierge de toute inscription, posée sur un caveau dit cuve étanche de deux places côte à côte ».

C’est une annonce pour le moins singulière qui a été publiée début octobre sur le célèbre site de petites annonces en ligne Leboncoin.

À la suite de son déménagement en Normandie, un couple de Château-Chalon, célèbre village du Jura réputé pour ses vignobles, a décidé de mettre en vente le caveau funéraire qu’il s’était fait construire dans le cimetière communal. Mise à prix, 1200 euros.

« Je n’ai trouvé que ça ! J’avais deux possibilités : soit je passais par Leboncoin, soit je mettais la tombe sur une remorque avec une publicité dessus et je me baladais dans les rues. Mais c’est encombrant ! » a déclaré Alain Heimburger, le propriétaire du caveau, à nos confrères de France 3.

« C’est une cuve cubique de 2×2 mètres. Il y a deux places. Je voulais être dans le trou comme je suis dans le lit avec ma femme, je la voulais à ma gauche ! » ajoute le septuagénaire.

Le caveau funéraire a été proposé au prix de 1200 euros sur le célèbre site de petites annonces en ligne. Crédit : capture d’écran Leboncoin.

Si l’ancien Castel-Chalonnais a bien été contacté à quelques reprises par des acquéreurs potentiels, les personnes intéressées doivent toutefois satisfaire à plusieurs critères.

« […] On est obligé de respecter certains critères. Pour l’achat de la concession, le maire ne veut pas quelqu’un qui habite à l’autre bout de la France, il veut quelqu’un de sa commune », précise M. Heimburger aux journalistes de France 3.

Affaire conclue

Il y a quelques jours, le couple a finalement trouvé un acheteur réunissant toutes les conditions nécessaires. Affaire conclue, donc. « On a échangé, et il m’a dit qu’il m’enverrait un chèque contre une attestation qui prouve que la tombe a changé de propriétaire », indique le retraité.

Alain Heimburger compte désormais dénicher un nouveau caveau en Normandie, près de Cherbourg (Manche), où le couple a acheté une propriété pour profiter de sa retraite.

« Je me suis fait plaisir en nous achetant une tombe et en la mettant dans le cimetière à l’endroit où je voulais, face à la montagne. Maintenant, je vais en refaire une, mais face à la mer ! » conclut le septuagénaire.

FOCUS SUR LA CHINE – 7 ans de prison pour vente de livres

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.