Jusqu’à 3 mois d’attente pour être livré en bois de chauffage

Par Léonard Plantain
17 septembre 2022 18:23 Mis à jour: 17 septembre 2022 18:23

Pour cet hiver, avec l’augmentation des prix de l’énergie, la demande en bois de chauffage ne cesse d’augmenter, au point qu’aujourd’hui les délais de livraison peuvent aller jusqu’à 3 mois.

Difficile pour les professionnels travaillant dans le bois de chauffage de tenir la cadence. Depuis la fin du printemps et l’augmentation des prix de l’énergie, la demande en pellets et granulés explose. « Beaucoup de clients sont en panique ! Nos lignes téléphoniques sont saturées. On pourrait vendre deux fois plus de bois que ce qu’on fait actuellement ! » a confié Maxence Piskorski, responsable développement de l’entreprise Piskorski Bois Énergie, à France 3 Grand Est.

« Ça a commencé à partir du mois de mai. Avec la guerre en Ukraine et ses répercutions directes sur les prix de l’énergie, beaucoup de gens ont décidé de relancer leurs cheminées ou leurs poêles pour se chauffer cet hiver en limitant leur consommation de gaz ou d’électricité. Chacun a voulu faire des réserves de bois, la demande a explosé, y compris de la part de clients luxembourgeois et allemands », a précisé Maxence Piskorski.

Ainsi, pour espérer satisfaire toutes les commandes, les délais d’attente s’en sont trouvés allongés, parfois jusqu’à trois mois, a rapporté France 3.

« Avec le bois de chauffage, on ne peut pas ouvrir les vannes comme pour du gaz. Nous avons limité les commandes à six stères par client. La production de bois de chauffage séché, c’est une grosse machine. Il faut acheter du bois sur pied, trouver des bûcherons pour le couper, le transporter, le fendre, puis le sécher. Nos séchoirs tournent actuellement à plein régime et ne peuvent pas sortir plus de 2.500 à 3.000 stères par mois », a-t-il expliqué.

Mise en garde : avec l’augmentation des prix et des délais de livraison, de nombreux escrocs profitent de la situation pour étendre leurs arnaques à l’achat en ligne de granulés et pellets. La police et la gendarmerie à l’échelle nationale ont déjà reçu de nombreuses plaintes à ce sujet. « Il y a effectivement une recrudescence de ce type d’escroquerie sur le bois de chauffage ou sur les granulés de bois », a confirmé le lieutenant Bonnet-Fouquet à La Dépêche.

Prudence donc face aux offres trop alléchantes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.