Karabakh: Yaël Braun-Pivet favorable à des sanctions contre la famille du président Aliev

Par Epoch Times avec AFP
3 octobre 2023 09:42 Mis à jour: 3 octobre 2023 09:43

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a dénoncé mardi une « épuration ethnique » au Haut-Karabakh et s’est montrée favorable à l’instauration de sanctions européennes contre l’Azerbaïdjan, y compris contre la famille du président Ilham Aliev.

Interrogée sur RTL, Mme Braun-Pivet a évoqué la possibilité de « sanctions économiques » mais aussi de « sanctions qui pourraient être des sanctions personnelles, qui pourraient viser directement la famille Aliev ». « Il faut utiliser toutes les armes que nous avons à notre disposition pour marquer la limite de ce qui est en train de se passer et préserver l’intégrité arménienne », a-t-elle ajouté.

Les habitants viennent de tout perdre

La cheffe de la diplomatie Catherine Colonna va réaffirmer mardi à Erevan le soutien de la France à l’Arménie, qui a des craintes pour sa souveraineté et son intégrité territoriale après l’offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.

Les Arméniens de cette enclave montagneuse sous souveraineté azerbaïdjanaise ont capitulé la semaine dernière, face une offensive éclair de Bakou qui a fait près de 600 morts dans son sillage. Plus de 100.000 Arméniens ont fui.

« Le Haut-Karabakh vient d’être en quelques jours vidé de l’intégralité de ses habitants qui viennent de tout perdre (…) Si ça, ce n’est pas une épuration ethnique, je ne sais pas ce que c’est », a-t-elle jugé, alors que le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait refusé d’employer cette expression dimanche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.