Kim remercie les Nord-Coréens pour leur soutien en ces « temps difficiles »

Par Epoch Times avec AFP
1 janvier 2021 08:00 Mis à jour: 1 janvier 2021 08:00

Le dirigeant Kim Jong Un a remercié les Nord-Coréens pour leur soutien en ces « temps difficiles » dans une lettre manuscrite publiée vendredi à l’occasion du Nouvel An et à quelques jours d’un important congrès du parti au pouvoir destiné à fixer les objectifs économiques du pays. 

Ce message à la population a été adressé à l’issue d’une cérémonie marquée par des feux d’artifice, des chants et des danses sur la place Kim Il Sung de Pyongyang à l’occasion du passage à 2021.

La cérémonie a été organisée en dépit de l’épidémie de coronavirus qui frappe la planète, Pyongyang affirmant n’avoir enregistré aucun cas de Covid-19 sur son territoire.

M. Kim s’adresse habituellement le 1er janvier à la population lors d’une allocution télévisée qui fait l’objet d’une immense attention car elle laisse entrevoir la politique qu’il entend mener au cours de l’année à venir.

L’an passé, il avait rompu avec cette tradition en choisissant de s’exprimer le 31 décembre lors d’une session plénière du Parti des Travailleurs (au pouvoir).

Ouverture d’un congrès du parti au pouvoir

Cette année, beaucoup d’observateurs s’attendaient à ce qu’il ne renoue pas avec cette tradition à quelques jours de l’ouverture d’un congrès du parti au pouvoir, le premier en cinq ans.

Les médias officiels ont annoncé que le congrès se tiendra début janvier mais n’ont pas donné de date précise.

« Je souhaite sincèrement à toutes les familles du pays un plus grand bonheur et une bonne santé », a déclaré M. Kim dans une lettre dont le contenu a été dévoilé par l’agence de presse officielle KCNA.

« Au cours de cette nouvelle année, je m’efforcerai également de faire avancer l’ère nouvelle dans laquelle les idéaux et les désirs de notre peuple se réaliseront », a-t-il affirmé.

« Je remercie le peuple d’avoir toujours fait confiance à notre parti et de l’avoir toujours soutenu, même dans les moments difficiles », a-t-il ajouté, faisant apparemment référence aux difficultés économiques engendrées par les sanctions internationales et par les mesures strictes mises en place pour lutter contre le coronavirus.

Lettre adressée à la population à l’occasion du Nouvel An (une première)

Selon les médias sud-coréens, c’est la première fois depuis 1995 qu’un dirigeant nord-coréen adresse une lettre à la population à l’occasion du Nouvel An, la dernière avait été écrite par Kim Jong Il,  père et prédécesseur de l’actuel leader.

M. Kim a rendu hommage à Kim Jong Il au Palais du soleil Kumsusan à Pyongyang qui abrite la dépouille embaumée de son père, ainsi que celle de son grand-père, le fondateur du régime, Kim Il Sung.

Le congrès du parti, qui devrait permettre d’élaborer un nouveau plan politique et économique pour le pays, ne sera que le huitième de son histoire.

Sous pression financière

Le régime nord-coréen est sous pression financière en raison de l’impact de la pandémie, des sanctions internationales et des inondations de cet été.

Il interviendra peu avant l’investiture du nouveau président américain Joe Biden le 20 janvier, et au moment où les négociations entre Pyongyang et Washington sur le dossier nucléaire sont dans l’impasse.

Les relations entre Washington et Pyongyang ont connu une remarquable détente en 2018, mais les discussions sur la dénucléarisation sont au point mort depuis le deuxième sommet entre M. Kim et le président américain Donald Trump, en février 2019 à Hanoï.

M. Biden a qualifié pendant sa campagne Kim Jong Un de « voyou », tandis que Pyongyang a traité le démocrate de « chien enragé »

Focus sur la Chine – Un mystérieux smog

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.