www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

La beauté de Shen Yun « n’existe qu’au paradis », déclare un peintre

19 janvier 2023

KAWAGUCHI, Japon – Beaucoup ont eu le privilège de faire part de leur étonnement face à la beauté de Shen Yun Performing Arts, certains spectateurs étaient émus aux larmes.

« Shen Yun est d’une perfection extraordinaire », a assuré Uchu Taikan, peintre chinois installé au Japon. « J’étais très ému au début. Puis enthousiaste. Puis je suis resté émerveillé. La beauté de Shen Yun est incroyable ! »

En tant qu’artiste M. Uchu  a été impressionné de voir tant de beauté tout le long du spectacle. Pour lui, Shen Yun relie le public au paradis.

« C’est majestueux. C’est vraiment grandiose », a‑t‑il dit. « Ce spectacle ne peut exister qu’au paradis. Quelle chance nous avons d’y assister ici, sur terre ! »

Uchu Taikan (Annie Gong/Epoch Times)

« La grande richesse des couleurs est exceptionnelle. J’ai eu l’impression d’un monde devenu soudainement merveilleux, et que nous, habitants de la Terre, pouvions communiquer avec les dieux. Je me suis senti élevé et purifié. »

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Le spectacle présente des formes d’art très expressives comme la danse classique chinoise, de la musique jouée par un orchestre symphonique, des chants effectués par des solistes dans la tradition du bel canto, de l’animation numérique en arrière‑plan, etc.

Ému aux larmes

« Les histoires [que Shen Yun a présentées] sont très touchantes. J’ai pleuré deux fois », a déclaré M. Omuro Shintaro, cadre d’une célèbre société pharmaceutique japonaise.

M. Omuro a assisté pour la première fois à Shen Yun aux États‑Unis en 2017. Il a vu ce spectacle pour la seconde fois, et il en est très satisfait.

« C’est vraiment intéressant de s’asseoir au premier rang pour regarder Shen Yun. Je pouvais voir parfaitement les mouvements des danseurs, jusqu’au bout de leurs doigts. Leurs expressions sont tellement délicates. »

M. Omuro, grand amateur de Shen Yun, a apporté avec lui le programme Shen Yun 2017 pour assister à cette nouvelle production.

« J’avais de très grandes attentes aujourd’hui. Il s’est avéré que la performance est allée bien au‑delà de mon imagination. Je veux en voir plus », a‑t‑il déclaré tout sourire.

Omuro Shintaro  (Wang Wenliang/Epoch Times)

Tous les ans, Shen Yun présente une production entièrement nouvelle. Chaque spectacle comprend une vingtaine de tableaux. Avec pour mission de montrer la beauté et la bienveillance de la « Chine pré‑communiste », les danses narratives de Shen Yun font revivre toute l’histoire de la Chine. Pendant 5000 ans, la civilisation chinoise s’est construite sur des valeurs et des vertus issues des enseignements spirituels du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme.

Les compétences des danseurs sont remarquables et complètes

« Je me suis senti bouleversé lorsque le rideau s’est levé », a avoué Kaneko Kentaro, président du Kaneko Boxing Gym. « Les couleurs sont si vives et si splendides. Cette performance est remarquable, tout simplement. Vraiment magnifique. »

Le Kaneko Boxing Gym est célèbre au Japon. Il a permis de former huit champions japonais, cinq champions du Pacifique oriental et un champion du monde.

M. Kaneko a assuré qu’il comprenait la danse classique chinoise car certains mouvements de boxe sont issus de la danse.

« Les compétences des danseurs sont impressionnantes, exceptionnelles ! Pour atteindre ce niveau, il faut suivre un entraînement hors du commun. Ces danseurs sont étonnants… ils sont conscients du moindre détail. »

M. Kaneko s’est senti exalté par Shen Yun, car il a assisté à cette fête de l’Art à la veille du Nouvel An lunaire. « Je serais enthousiaste toute l’année », a‑t‑il déclaré.

Kaneko Kentaro (Fujino Takeshi/Epoch Times)

Kato Yuji, directeur d’un département d’une société commerciale, a été impressionné par la toile de fond dynamique.

« C’est très intéressant. En fait, ça m’a étonné. J’ai vu des personnages descendre sur scène depuis la toile de fond. J’étais si surpris. Quelle conception fantastique ! »

M. Kato a également été émerveillé par l’erhu, un instrument traditionnel chinois : « Il n’a que deux cordes. Mais comment peut‑il produire ce son si émouvant ? C’est magique et fabuleux.

Kato Yuji (Zhang Ying/Epoch Times)

M. Kato est un amateur de danse. Il a fait part de son admiration pour les danseurs de Shen Yun.

« Les danses sont soigneusement exécutées. Elles sont élégantes, gracieuses et merveilleuses. Les mouvements des danseuses sont envoûtants, délicats, et difficiles à exécuter. »

Reportage réalisé par l’équipe d’Epoch Times à Kawaguchi, au Japon.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.