« La commune compte déjà six boucheries halal. Il ne reste désormais plus qu’une traditionnelle, vendant du porc », déplore la mairie d’Orly

Par Emmanuelle Bourdy
20 janvier 2022 20:46 Mis à jour: 20 janvier 2022 20:46

À Orly (Val-de-Marne), la nouvelle boucherie halal qui vient de s’ouvrir ne fait pas l’unanimité. La mairie dénonce le non-respect du bail, qui stipulait l’ouverture d’une boucherie traditionnelle. Le gérant de la boucherie halal, lui, estime que s’il se met à vendre du porc, son chiffre d’affaires va baisser de façon catastrophique.

« Nous avions spécifié dans le bail qu’il devrait s’agir d’une boucherie traditionnelle assurant la vente de tous types de viande. Nous n’avons rien contre les boucheries halal mais nous voulons maintenir une offre commerçante diversifiée sur la commune car Orly compte déjà six boucheries halal », déplore la mairie d’Orly dans les colonnes du Parisien.

« C’est la règle de l’offre et de la demande qui régule le commerce, pas une mairie »

Elle précise qu’il ne reste plus qu’une boucherie traditionnelle vendant du porc, « or, son activité va s’arrêter dans l’année », en raison de la démolition de l’immeuble, indique encore la municipalité.

Hamid Mounsi, le gérant de la boucherie halal, s’expose quant à lui à une résiliation de son bail pour non-respect de celui-ci. La mairie lui a d’ailleurs envoyé une lettre de mise en demeure et elle est prête à « aller jusqu’au contentieux ». Néanmoins, elle a « bon espoir que les choses se résolvent ».

Hamid Mounsi explique que s’il se met à vendre du porc, il ne fera « plus que 20 % de chiffre d’affaires » et craint de devoir fermer dans l’année. « Il y a beaucoup plus de clients musulmans ici. C’est la règle de l’offre et de la demande qui régule le commerce, pas une mairie », assure-t-il encore au Parisien.

« On ne va pas chez ceux qui vendent du porc »

Du côté des Orlysiens, les avis sont partagés. Certains, entre autres les clients de la nouvelle boucherie halal, se réjouissent car cela manquait dans le quartier, assurent-ils. Un client explique que « les non musulmans peuvent aussi venir prendre leur viande ici ». Il ajoute qu’en revanche, « on ne va pas chez ceux qui vendent du porc. »

D’autres prônent la liberté du commerce et de l’industrie, comme cet Orlysien qui a souligné au quotidien régional que « la mairie d’Orly ne peut pas obliger le preneur du local à vendre de la viande de porc, car c’est un facteur discriminant qui évince de possibles candidats ».

Quant à ceux qui mangent du porc, ils devront désormais se rendre, soit chez le dernier boucher traditionnel d’Orly, soit au marché de Villeneuve-le-Roi, ou encore au supermarché Leclerc.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.