Logo Epoch Times

Peinture rouge et tags hostiles sur les locaux de la compagnie israélienne El Al à Paris

top-article-image

Cette photo montre l’entrée des bureaux d’El Al à Paris, vandalisée à la peinture rouge le 7 août 2025.

Photo: STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

L’entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris a été recouverte de peinture rouge et de tags hostiles dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël condamnant un « acte barbare ».
Des journalistes de l’AFP ont constaté jeudi matin des inscriptions « Palestine vivra, Palestine vaincra », « Fuck zionism » ou encore « El Al Genocide Airline » sur les murs entourant la porte d’entrée de l’immeuble abritant les locaux de la compagnie, rue de Turbigo, Paris 3e.
La façade et le sol avaient été aspergés de peinture rouge. Des inscriptions rouges en arabe ont également été découvertes sur la façade de la banque voisine de l’immeuble, selon une source policière.

(STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images)

Une enquête ouverte
Le parquet de Paris a indiqué à l’AFP avoir ouvert une enquête pour des faits de dégradation ou de détérioration du bien d’autrui commis en réunion en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion. Elle a été confiée au commissariat local.
La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a condamné sur X un « acte barbare et violent contre El Al ».
« J’attends des autorités françaises chargées de l’application de la loi qu’elles localisent les criminels et prennent des mesures fortes à leur encontre », a-t-elle ajouté.
« Aujourd’hui c’est El Al, demain c’est Air France. Lorsque le président français Macron annonce des cadeaux au Hamas, voici le résultat », a aussi écrit la ministre. Emmanuel Macron a annoncé fin juillet que la France reconnaîtrait l’État de Palestine en septembre à l’ONU.
« Un acte de terrorisme »
L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, s’est quant à lui rendu devant la façade dégradée en fin de matinée.
« C’est un acte de terrorisme parce que ça a pour but de terroriser, de terroriser les employés d’El Al, de terroriser les citoyens israéliens, de leur faire peur et d’essayer de leur faire sentir qu’ils ne sont pas les bienvenus, que ce soit en France ou en dehors de leur pays », a déclaré à la presse le diplomate.
Selon la compagnie, citée par la chaîne de télévision israélienne N12, « l’incident s’est produit alors que le bâtiment était vide et qu’il n’y avait aucun danger pour les employés de l’entreprise ».
« El Al arbore fièrement le drapeau israélien sur la queue de ses avions et condamne toute forme de violence, en particulier celle fondée sur l’antisémitisme », a ajouté la compagnie nationale.
« Nouvelle manifestation d’antisémitisme décomplexé »
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé sur X « une nouvelle manifestation d’antisémitisme décomplexé », qu’il a qualifiée d’« inadmissible ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Son collègue des Transports, Philippe Tabarot, a lui condamné également sur X des « actes de vandalisme », soulignant que « les actes de haine et d’antisémitisme n’ont pas leur place dans notre République ».
Début juin, plusieurs lieux juifs à Paris avaient été aspergés de peinture verte, et trois Serbes ont été mis en examen et écroués, suspectés par les enquêteurs d’avoir agi dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, possiblement la Russie.