Logo Epoch Times
Les deux Corées

La Corée du Nord critique vivement l’accord sur les sous-marins nucléaires conclu entre la Corée du Sud et les États-Unis

La Corée du Nord a critiqué l'accord conclu entre la Corée du Sud et les États-Unis concernant la construction de sous-marins nucléaires, le qualifiant de mesure dangereuse. La Corée du Sud souligne qu'aucun sous-marin nucléaire ne sera construit et que l'objectif est uniquement d'améliorer les capacités de surveillance.

top-article-image

Le sous-marin lanceur de missiles balistiques américain USS Kentucky, ancré à la base navale de Busan, en Corée du Sud, le 19 juillet 2023. Cette escale d'un sous-marin nucléaire américain avait fait suite à l'engagement pris par Washington d'envoyer un sous-marin lanceur de missiles balistiques en Corée du Sud afin de renforcer la présence régulière de moyens stratégiques dans la péninsule coréenne.

Photo: : Woohae Cho/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Corée du Nord a vivement critiqué l’accord conclu entre la Corée du Sud et les États-Unis concernant la construction de sous-marins nucléaires. L’agence de presse officielle KCNA a déclaré mardi qu’il s’agissait d’une « dangereuse tentative de confrontation »
Elle a averti qu’elle comportait le risque d’un « effet domino nucléaire ». Si le Sud venait à posséder des sous-marins à propulsion nucléaire, cela pourrait déclencher une « course aux armements ».
La présidence sud-coréenne a par la suite déclaré que la Corée du Sud n’avait aucune « intention hostile » envers son pays voisin.

Les troupes américaines et la politique de sécurité

La Corée du Sud a annoncé la semaine dernière la conclusion d’un accord de sécurité et de commerce avec les États-Unis, qui prévoit également la construction de sous-marins à propulsion nucléaire.

Le président sud-coréen Lee Jae Myung s’exprime à l’Assemblée nationale le 4 novembre 2025 à Séoul, en Corée du Sud. (Chung Sung-Jun/Getty Images).

À ce jour, le pays ne possède que des sous-marins à propulsion diesel. Le président Lee Jae-myung a souligné que la Corée du Sud n’a aucune intention de construire des sous-marins nucléaires.
Les sous-marins diesel ne peuvent rester immergés que pendant de courtes périodes, « ce qui limite notre capacité à détecter les sous-marins nord-coréens ou chinois », a-t-il déclaré.
La Corée du Nord, en revanche, possède l’arme nucléaire. Plus de sept décennies après la fin de la guerre de Corée en 1953, les deux pays voisins sont toujours officiellement en guerre. Les États-Unis ont déployé des dizaines de milliers de soldats en Corée du Sud, notamment pour protéger ce pays.
Avec afp/red