La couleur de la langue indique notre état de santé

15 novembre 2015 11:32 Mis à jour: 2 mai 2023 20:27

Dans de nombreux anciens systèmes de connaissance, la langue est un marqueur de l’état de santé, en particulier de l’appareil gastro-intestinal. Sa couleur, sa texture et sa teneur en humidité peuvent nous renseigner sur les premiers signes de maladies qui ne se sont pas encore manifestés.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la langue est une carte du corps humain, sur laquelle les différentes zones sont associées à des organes spécifiques. Par exemple, le foie et la vésicule biliaire apparaissent sur les côtés de la langue. Par conséquent, la rougeur de ces zones est la présence de « chaud » dans ces organes.

D’autres systèmes alternatifs de la médecine sont aussi étroitement liés à la langue. L’ostéopathe ou le naturopathe peut porter plus d’attention à la langue que votre médecin habituel.

Chez une personne affaiblie, le problème peut souvent être détecté en examinant sa langue. – Dr Lawrence Kirk

Selon Natural News, le docteur Lawrence Kirk, du Collège britannique de Naturopathie et d’Ostéopathie, explique : « La langue de l’être humain est chargée de bactéries et de déchets microscopiques, chez un homme en bonne santé, la salive la nettoie en permanence. Cependant, chez une personne affaiblie, le problème peut souvent être détecté en examinant sa langue ».

Comme vous le savez, la langue normale doit être rose avec une légère touche de blanc, d’épaisseur moyenne, sans crevasses, ni ulcères ou d’empreintes de dents. Si vous essayez de toucher la langue, vous pouvez sentir les petits nodules appelés papilles. Mais la langue peut changer d’apparence.

 Rouge vif

Si la langue est rouge vif, il s’agit peut-être d’un symptôme de carence nutritionnelle, en particulier de fer ou de vitamines. Certaines vitamines B sont responsables de l’équilibre énergétique, de la croissance cellulaire et du fonctionnement normal du système nerveux. Le fer, la vitamine B12 et l’acide folique sont responsables de la production des globules rouges (hématies).

Jaune

Cette couleur peut être due à la présence d’une variété de bactéries et de l’inflammation. Les papilles peuvent aussi devenir enflammées suite à une déshydratation, à la respiration par la bouche, à une fièvre élevée ou à une consommation de tabac élevée. Dans ce cas, une hygiène buccale minutieuse permettra d’éliminer les problèmes.

Violet

Une langue pourpre indique une stase veineuse. Une mauvaise circulation sanguine entraîne un mauvais état émotionnel ou de la dépression. Une langue violette est également observée chez les patients souffrant d’athérosclérose sévère et de bronchite chronique.

Noir

La langue noire est beaucoup moins fréquente. Malgré l’aspect désagréable, ce n’est pas dangereux. Une langue velue noire est causée par une prolifération des papilles (hyperplasie papillaire) ainsi qu’à des bactéries. Cela peut être accompagné d’un goût métallique dans la bouche et d’une mauvaise haleine. Les causes sont une mauvaise hygiène buccale, une surutilisation d’antibiotiques ou de tabac.

Brun

Une tache brune sur la langue peut être une forme de cancer de la peau (mélanome).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.