La délinquance « explose » à Paris, Hidalgo demande des effectifs

Photo: JACQUES DEMARTHON/AFP/Getty Images
Il faut « remettre des effectifs de police », a insisté jeudi auprès du représentant de la préfecture de police, la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, déplorant une « explosion » de la délinquance dans les rues de la capitale.
« Paris a été confronté à beaucoup d’évènements, de conflits. Je pense aux « gilets jaunes », qui a évidemment mobilisé les forces de l’ordre pour le maintien d’ordre », a-t-elle accusé au cours d’un colloque organisé à l’Hôtel de Ville.
« La dégradation dans un certain nombre de quartiers, nous la voyons », a-t-elle ajouté citant le cas de « la Goutte d’or, Château Rouge, porte de la Chapelle », situés dans le très populaire XVIIIe arrondissement.
« Il faut remettre des effectifs de police dans nos quartiers », a insisté la maire de Paris, après la publication sur Twitter d’un courrier de son adjointe chargée de la sécurité, Colombe Brossel, à l’adresse du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Selon un décompte de la mairie de Paris, les chiffres de la délinquance ont explosé ces derniers mois : « +68% des vols à la tire depuis le début de l’année dans le métro parisien, +71% des agressions sexuelles en novembre 2018 dans le métro parisien, +13,5% des atteintes volontaires, + 8,5% des recels, +8% des violences faites aux femmes, + 18% des violences intrafamiliales, +16% des cambriolages entre 2017 et 2018 dans 19 des 20 arrondissements parisiens, les atteintes aux biens passent de 5,8% en 2018 à 15% en 2019, +37,6% de vols à la tire et +7,4% des vols par effraction, +12,8% des affaires de trafics de stupéfiants entre 2017 et 2018 ».
La mairie de Paris a annoncé cet hiver son projet de création d’une police municipale, dotée de 3.400 agents chargés d’assurer la lutte contre les incivilités notamment.
Toutefois, « la police municipale, ça ne règle pas tout », a poursuivi Anne Hidalgo, « elle ne peut pas être efficace si la partie relative à la lutte contre la délinquance, le trafic de drogues, les violences est moins assurée » par la police nationale.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









