La Fédération d’échecs écarte son excentrique président russe

13 juillet 2018 14:08 Mis à jour: 13 juillet 2018 14:29

La Fédération internationale des échecs (FIDE) a annoncé vendredi avoir suspendu pour enfreinte à l’« éthique » son président depuis plus de 20 ans, l’excentrique milliardaire russe sous sanctions américaines Kirsan . Une commission spéciale s’est penchée sur le cas de M. Ilioumjinov et l’a reconnu « coupable de violation du code éthique de la FIDE », selon un communiqué de la Fédération publié sur son site internet.

Kirsan Ilioumjinov, ancien dirigeant de la république russe de Kalmoukie, également connu pour avoir affirmé en 2010 avoir été enlevé par des extraterrestres, dirigeait la FIDE depuis 1995 et est sanctionné par les Etats-Unis depuis 2015 pour avoir apparemment facilité l’achat de pétrole par le régime syrien auprès du groupe Etat Islamique. Interrogé par la télévision russe, M. Ilioumjinov a promis de contester son limogeage, accusant certains membres de la Fédération d’échecs de « danser au son de la mélodie des Américains ».

« Je ne me rendrai pas. Je ne démissionnerai pas. Je vais me battre », a-t-il déclaré, ajoutant vouloir faire appel devant la Cour arbitrale du sport de Lausanne. « C’est une décision purement illégale et politique », a-t-il déclaré. Selon la Fédération, le limogeage de M. Ilioumjinov est dû à son refus de démissionner après la fermeture des comptes de la FIDE par la banque suisse UBS en février, en raison des sanctions américaines le visant.

M. Ilioumjinov a « créé de la confusion et de l’instabilité au sein de la FIDE » et « infligé de sérieux dégâts à la réputation, à l’action et aux finances » de la fédération, selon le communiqué. La FIDE doit tenir l’élection de son prochain président en octobre. M. Ilioumjinov a annoncé qu’il n’y prendrait pas part mais soutiendrait la candidature de l’ancien vice-Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch.

Kirsan Ilioumjinov est un homme d’affaires bouddhiste, qui a fait fortune dans le secteur bancaire et l’industrie automobile après la chute de l’URSS en 1991.  Il avait affirmé en 2010 avoir été enlevé par des extraterrestres vêtus de combinaisons spatiales jaunes qui communiquaient par télépathie avec lui et l’avaient emmené sur une autre planète.

CD avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.