La France débloque 100 millions d’euros d’aide humanitaire pour l’Afghanistan

Par Epoch Times avec AFP
15 septembre 2021 07:32 Mis à jour: 15 septembre 2021 10:43

La France va contribuer à hauteur de 100 millions d’euros au plan d’urgence élaboré par les Nations unies pour faire face à l’urgence humanitaire en Afghanistan, a annoncé le 13 septembre à Genève son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Alors que les talibans ont repris le pouvoir dans le pays, la situation devient critique pour des millions d’Afghans, déjà affectés par une sécheresse aigüe et les conséquences de la pandémie du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois). Selon l’ONU, en l’absence de soutien, la quasi-totalité de la population afghane (97%) risque de basculer sous le seuil de pauvreté l’an prochain, contre 72% aujourd’hui.

Près de la moitié de la population en danger

« Près de la moitié de la population est désormais en danger. Dont plus de 4 millions de femmes et près de 10 millions d’enfants. Notre responsabilité est d’être à leurs côtés dans cette nouvelle épreuve », a déclaré le chef de la diplomatie française lors d’une réunion ministérielle de haut niveau, organisée à Genève, destinée à lever une aide financière d’urgence pour l’Afghanistan, au cours de laquelle la France a promis « 100 millions d’euros pour faire face à l’urgence ».

Les États-Unis pour leur part se sont engagés à verser 64 millions de dollars pour l’appel d’urgence lancé par l’ONU, qui porte sur 600 millions de dollars d’aide pour les organisations humanitaires dans ce pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.