La France envisage des sanctions contre des colons israéliens

Par Epoch Times avec AFP
7 décembre 2023 15:00 Mis à jour: 7 décembre 2023 16:52

La France envisage de prendre des sanctions à l’encontre des colons israéliens responsables de violences contre des Palestiniens de Cisjordanie et la cheffe de la diplomatie portera ce sujet au niveau européen lundi lors d’une réunion à Bruxelles, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères.

« Ces violences doivent cesser et il est de la responsabilité des autorités israéliennes de s’en assurer et de poursuivre leurs auteurs », a déclaré la porte-parole du Quai, Anne-Claire Legendre, dans une conférence de presse.

« Pour notre part, nous prendrons aussi notre responsabilité. Nous envisageons des mesures d’interdiction du territoire français et le gel des avoirs au niveau national mais également européen », a-t-elle ajouté, soulignant que la ministre Catherine Colonna « évoquera ce sujet au conseil des Affaires étrangères lundi » à Bruxelles. Interrogée sur l’échéance, la porte-parole du Quai a précisé que le travail d’identification des personnalités visées était en cours.

La France n’exclut « aucune option »

« Nous poursuivons nos discussions avec nos partenaires européens » et « nous espérons pouvoir avancer à la fois au niveau national et au niveau européen », a-t-elle également dit. Berlin a d’ores et déjà appelé l’Union européenne à envisager de telles sanctions. La France condamne régulièrement les violences commises par des colons extrémistes israéliens à l’encontre de Palestiniens de Cisjordanie.

La semaine dernière, Mme Legendre avait souligné que ces exactions étaient « profondément déstabilisatrices pour la région » et sapaient les perspectives de la solution des deux États. Elle avait alors indiqué que la France n’excluait « aucune option », en référence à la possibilité d’instaurer des sanctions contre des individus ou groupes de colons.

Les États-Unis ont annoncé mardi des sanctions à l’encontre de dizaines de personnes qui se verront interdire l’entrée aux États-Unis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.