La Grande Braderie de Strasbourg et le défilé de Saint-Nicolas à Nancy annulés pour cause de Covid

Par Epoch Times avec AFP
16 septembre 2020 11:13 Mis à jour: 16 septembre 2020 13:56

La Grande Braderie de Strasbourg, prévue le 3 octobre, et le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas, début décembre à Nancy, sont annulés en raison de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs des deux manifestations.  

A moins de trois semaines de l’événement, l’Association des commerçants de Strasbourg et environs souligne que « l’évolution croissante » des chiffres de contamination dans la région l’amène à prendre cette « décision responsable ».

C’est « la première fois en 62 ans » que l’événement, qui peut accueillir jusqu’à 150 000 personnes, est annulé, souligne l’association.

Elle justifie ce choix par le « protocole sanitaire très contraignant » qu’aurait nécessité le maintien de cette manifestation « qui dure 12 heures ».

L’organisateur de la Grande Braderie précise également ne pas vouloir « prendre le risque d’un développement de cluster qui risquerait de compromettre la tenue du marché de Noël », un des événements majeurs de la ville, qui attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs, selon l’office du tourisme.

La ville de Nancy a annoncé mercredi l’annulation début décembre du traditionnel défilé de la Saint-Nicolas, le point culminant des festivités autour du saint patron de la Lorraine qui rassemble habituellement quelque 100 000 personnes, dont beaucoup d’enfants.

« Les conditions sanitaires actuelles et les contraintes de sécurité obligent à adapter l’organisation des grands événements et les Fêtes de Saint-Nicolas n’y font pas exception », considère dans un communiqué la municipalité.

Le défilé de chars et de compagnies artistiques avec distribution de friandises et musique dans le centre historique de la ville avait été annulé en 2015 pour des raisons de sécurité, après les attentats à Paris.

La ville, qui souhaite inscrire les festivités de Saint-Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco, promet néanmoins que « la magie sera au rendez-vous » durant les 40 jours de célébration de l’ancêtre du père Noël.

FOCUS SUR LA CHINE – Comment la Chine manipule l’opinion publique 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.